VÉLASQUEZ : PORTRAIT DE LA REINE MARIANNE
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Ce portrait est celui de Marianne d'Autriche, la fille de l'empereur Ferdinand III et de l'infante Maria, soeur de Philippe IV d'Espagne. En 1649, Marianne épouse, à l'âge de quinze ans, le roi Philippe IV, veuf d'Elisabeth de Bourbon. Ce tableau est le pendant du Portrait de Philippe IV...
«
VÉLASQUEZ
PORTRAIT DE LA REINE
MARIANNE
1652
Peintre espagnol
Analyse
♦" Ce portrait de Marianne d'Autriche,la jeune
épouse de Philippe IV d'Espagne, possède toutes
les caractéristiques des portraits officiels: la
reine est représentée en pied,somptueusement
vêtue et dans une pose empreinte de dignité et de
noblesse.
La main droite s'appuie légèrement sur
le dossier d'une chaise tandis que la gauche tient
avec délicatesse un mouchoir blanc. Le cadre est
décrit avec une grande sobriété ; il est suggéré
par un siège et une table.
Une ample tenture au
lumineux dégradé de rouge exalte le raffinement
du costume de cour et une curieuse horloge en
bronze doré souligne la majesté du personnage.
Vélasquez a soigné tout particulièrement l'ex
traordinaire coiffure de la reine.
De chaque côté
du visage, les cheveux sont tressés de fleurs et de
plumes.
La robe, rendue rigide par une armature
compliquée, reprendcetteforme en cloche ;
étroite et serrée à lataille, elles'évase dans la
partie inférieure.
Le tissu noir, élégant et austère,
est enrichi d'applications de dentelle blanche et d'une large collerette sur les épaules ainsi que
d'un précieux médaillon en or retenupar une
chaîne sur la poitrine.
Dans la partiesupérieure, une bande de toile
fut adjointe et peinte par une autre main pour
mettre le tableau aux dimensions du portrait de
Philippe IV qui lui faisait pendant.
picto MUSEE DU PRADO
413 MADRID
xvue siècle
Huile sur toile 231 x131 cm
L'œuvre
U Ce portrait est celui de Marianne d'Autriche, la
fille de l'empereur Ferdinand III et de l'infante
Maria, sœur de Philippe IV d'Espagne. En 1649,
Marianne épouse, àl'âge de quinze ans, le roi
Philippe IV, veuf d'Elisabeth de Bourbon. Ce
tableau est le pendant du Portrait de Philippe IV
en costume de condottiere, aujourd'hui au Prado
etdont ilpartagea les vicissitudes historiques. Toute
fois, ils ne furent probablement pas créés ensemble.
Ils diffèrent beaucoup par leur qualité et leur per
spective et, comme nous l'avons vu, leportrait de
Marianne a été allongé dans la partie supérieure.
Les différentes versions du portrait de Marianne
?" Ce célèbre portrait est connu également par
une série de répliques contemporaines.
Une pre
mière version, signalée au
XVIIIe siècle à l'Alcazar
de Madrid, fut acquise par le Louvre en
1941 :
jugée par certains critiques comme autographe,
elle est considérée par d'autres comme une
œuvre d'atelier retouchée par le maître.
Un
Du même peintre: PICTO 400 à 415 fcNardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laftontpour l'éditionfrançaise1993
secondexemplaire, d'atelier cette fois, est con
servé auKunsthistorisches Muséumde Vienne ;
il fut envoyé à l'archiduc Léopold Guillaume en
février
1653 et exposé au palais de Schônbrunn.
Il
existe encore d'autres versions d'atelier de bonne
qualité (Kansas City et Sarasota) où la figure est
limitée aux trois quarts.
Photo José Martin, Madrid..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIEGO VÉLASQUEZ, 1599-1660 : PORTRAIT DE LA REINE MARIANNE D'AUTRICHE
- Portrait équestre de la reine Elisabeth de France de Diego Vélasquez
- Portrait équestre de la reine Marguerite d'Autriche de Diego Vélasquez
- Portrait équestre de la reine Elisabeth de France de Vélasquez
- Portrait équestre de la reine Marguerite d'Autriche de Vélasquez