VÉLASQUEZ : LE VENDEUR D'EAU DE SÉVILLE
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Cette toile fut peinte, très probablement, en 1620. En 1724, elle se trouvait encore dans les collections du palais de Buen Retiro à Madrid, collections que Philippe IV avait commencées sur les indications de Vélasquez lui-même. En 1796, le tableau passe au roi Charles III...
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I
VÉLASQUEZ
LE VENDEUR D'EAU DE SEVILLE
1620
Peintre espagnol
Analyse
♦^ La sensibilité particulière de l'artiste le
conduit vers l'observation des gens simples et des
scènes de la viequotidienne. Mais dans la
réalisation du tableau, Vélasquez transforme les
choses les plus banales envéritables bijoux de
luminosité et de vie.
Il semble en extraire
l'essence la plus intime et la restituer dans une
dimension spirituelle. On remarque, en effet,
toute l'intensité de la partie centrale du tableau
où le peintre montre le verre rempli d'eau que le
vieux marchand donne au jeune garçon.
Le geste
lui-même, saisi dans cet instant où le verre n'est
pas encore remis mais se trouve déjà dans lamain
du jeune garçon, se révèle, dans sa fugacité,
mystérieusement suggestif. La lumière, élément
essentiel du tableau, fait émerger des ténèbres les
visages des deux personnages, celui de l'enfant,
rose et rond, que souligneun précieux col blanc,
et celui, tendu et mélancolique,du vieil
homme.
C'est encore la lumière qui exalte les volumes, et
la matière de l'amphore et de la cruche. Chacun
des récipients réagit différemment à l'effet du
rayon lumineux :l'amphore absorbe lalumière et
la cruche la reflète.
Leur présence contribue à
structurer le tableau, personnageset objets
matérialisant les plans
successifs en profondeur.
Avant de connaître la peinture vénitiennequi
l'éblouira, Vélasquez semble suivre son propre
talent plus que les conseils de son maître,
Francisco Pacheco. Son style, dans sa manière
picto WELLINGTON MUSEUM
402 LONDRES
XVIIe siècle
Huile sur toile 106 x82 cm
1
d'appréhender la réalité des gens simples, se
rapproche beaucoup de celui du Caravage.
Même si Vélasquez n'effectueson premier
voyage en Italie que neuf ans après ce tableau, il
n'est pas
exclu qu'il ait déjà pris connaissance des
œuvres du Caravage, peut-être par des dessins ou
des gravures.
L'œuvre
ti Cette toile fut peinte, très probablement, en
1620. En 1724, elle se trouvait encore dans les
collections du palais de Buen Retiro àMadrid,
collections que Philippe IV avait commencées sur
les indications de Vélasquez lui-même. En 1796, le
tableau passe au roi Charles III. À l'époque
napoléonienne, il aurait dû, comme beaucoup
d'autres chefs-d'œuvre, augmenter lepatrimoine des
musées français, mais il fut repris par le duc de
Wellington qui l'emporta, ainsi que quelques autres
tableaux du même artiste, en Angleterre.
Il existe trois autres versions de cette œuvre : la
première est àFlorence, à la galerie des Offices, et
diffère de celle-ci par les dimensions, par le style un
peu moins synthétique et par la présence d'un
chapeau sur latête du marchand d'eau ; la seconde,
dont on ignore la localisation actuelle, paraît être
semblable à la précédente et la troisième, considérée
comme inférieure aux autres, est conservée aujour
d'hui à la Walters Art Gallery de Baltimore.
La bibliothèque de Vélasquez
?À sa mort, en 1660, Vélasquez laissa une
quantité considérable de textes qui reflétaient ses
nombreux centres d'intérêt concernant non
seulement l'art mais aussi tous les domaines de la
culture de son époque, del'histoire à la
philosophie et à lalittérature. Àcôté des Vies de
Vasari, du Traité de la symétrie du corps humain de
Du même peintre : PICTO 400 à 415 ; Nardini Editore.
1992 VPC Larousse-Latfontpour l'éditionfrançaise.1992
Durer, des principaux traitésd'architecture,
voisinaient des œuvres aristotéliciennes et d'au
tres livres philosophiques d'auteurs espagnols.
Vélasquez conservait jalousementle Roland
furieux del'Arioste et les Œuvres de Pétrarque ; il
possédait également diverses œuvres de cosmo
logie et decosmogonie.
Photo musée Victoria etAlbert, Londres.
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