Devoir de Philosophie

VÉLASQUEZ : LA FORGE DE VULCAIN

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Le tableau, quifut acquis par Don Jeronimo de Villanueva en 1634 pour le compte de Philippe IV, estmentionné dansl'inventaire de 1701 aupalaisde Buen Retiro et signalé dans ceuxdu Palacio Nuevo de Madrid en 1772 et 1784. Depuis 1819, La Forge de Vulcain fait partie de la collection du musée du Prado...

« VÉLASQUEZ LA FORGE DE VULCAIN 1630 Peintre espagnol Analyse ^Le tableau reprend un thème mythologique, celui d'Apollon qui,interrompantbrusquement le travail de la forge, révèle à Vulcain l'adultère de son épouse Vénus avec Mars.

La mythologie pour Vélasquez ne représentepas un monde héroïque et surnaturel.

Certes, les références à la beauté classique restent présentesdans cette œuvre, essentiellement dans la figure d'Apollon, mais ces notations sont en contraste évident avec la dure réalité du travail des forgerons et avec l'expressiondes visages — celui irrité et extrême ment naturaliste de Vulcain à la révélation de la trahisonde Vénus ou celui du deuxième garçon à droite qui, la bouche ouverte, semble suspendu aux lèvres d'Apollon.

La lumière modèle les figures de façon extraordinaire: l'éclairage venu d'en haut, d'une source extérieure à la composi tion,accentue laprofondeur del'espace etdonne une présence saisissante aux personnages qui se détachent sur des aplats colorés.

Vélasquez recréeà merveille l'ambiancede la forge, la MUSEE DU PRADO MADRID XVIIe siècle Toile 223x290 cm chaleur du feu, le travail précis, l'expression vraie des attitudes et des visages ; par opposition, la figure guindée d'Apollon semble un peu insolite et son aura elle-même paraît artificielle. Il est clair que pour Vélasquez les dieux sont des êtres humains et le sujet mythologique est interprété avec unecertaineironie. L'œuvre Q Le tableau, qui fut acquis par Don Jeronimo de Villanueva en 1634 pour le compte de Philippe IV, est mentionné dans l'inventaire de 1701 au palais de Buen Retiro etsignalé dans ceux du Palacio Nuevo de Madrid en 1772 et 1784. Depuis 1819, La Forge de Vulcain fait partie de lacollection du musée du Prado. Le voyage en Italie ^P En 1629, Vélasquez obtient de Philippe IV d'Espagne l'autorisation d'accomplir son premier voyage en Italie.

Il débarqueà Gênes en juillet puis visite Milan, Venise, Ferrare, Bologne, Flo rence et Rome où il séjourne une année.

Il est hébergéà la villa Médicis à partird'avril 1630. Durant ce séjour, il peint La Forge de Vulcain mais aussi deux autres tableaux :Jacob recevant la tunique de Joseph et Rixe de soldats. Il se rend ensuite à Naples où il rencontreson compatriote Joséde Ribera etl'infante Dona Maria, future reine de Hongrie, dont il fait un portrait.

Grâce au soutien influent du souverain, Vélasquezest introduit dans les principales cours italiennes, et peut visiter les galeries et les collections privées. La facilité avec laquelle il accède aux différents Du même peintre : PICTO 400 à 415 © Nardini Editore.

1991 VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise.

19 lieux et ses contacts avec les personnages les plus influents de l'époque font naître le soupçon qu'il serait « en missionsecrète » pour le compte de Philippe IV.

Quoi qu'il en soit, ce premier voyage en Italie marqua une étape importante dans l'art de Vélasquez.

Le contact avec les peintres véni tiens du xvicsiècle, avec Raphaël et Michel- Ange notamment, mais aussi avec le classicisme des Carrache, influença sensiblement sa manière de peindre l'espace en profondeurà l'aide de tons plus vifs, et entérina l'importance nouvelle de l'anatomie et de la lumière.

D'autrepart, pour l'art italien, en particulier napolitain, la présence de Vélasquez se révèle tout aussi profitable car il semble consolider la confiance dans la peinture naturaliste. Photo musée duPrado, Madrid R1-05-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles