Vélasquez, Diego - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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Vélasquez, Luis de Góngora y Argote
Diego Vélasquez, Luis de Góngora y Argote, 1622.
Huile sur toile, 50,2 × 40,6 cm.
Museum of Fine Arts (Fonds Marie Antoinette Evans), Boston.Archivo Fotografico Oronoz
En 1622, Vélasquez effectue son premier voyage à Madrid où ses contacts avec la cour ne sont pas aussi fructueux qu’il l’espérait.
Cependant, le peintre a l’opportunité de découvrir et d’admirer les tableaux des riches collections royales.
Il retourne à
Séville mais, en 1623, il fait un nouveau voyage à Madrid où il parvient, cette fois, à peindre le portrait du roi (1623, musée du Prado).
Il est rapidement nommé peintre officiel de Philippe IV et s’installe dans la capitale avec sa famille.
Le portrait du
roi est le premier d’une longue série où le souverain, ainsi que les membres de sa famille, sont représentés sans artifices dans un décor d’une extrême sobriété.
Outre les portraits auxquels il a consacré la plus grande partie de son temps, Vélasquez
exécute également à cette époque des œuvres de sujet mythologique comme Bacchus (1628, musée du Prado, Madrid).
Le réalisme avec lequel le peintre traite des figures apparente davantage la composition à une scène de genre, telle qu’on
pourrait l’imaginer dans une taverne de Séville, qu’à un tableau d’inspiration mythologique.
5 VOYAGE EN ITALIE
En 1628, Vélasquez fait la connaissance de Rubens, qui vient à la cour de Madrid en mission diplomatique.
Bien que le grand maître flamand n’ait pas eu d’influence directe sur le style du jeune peintre, leurs conversations incitent probablement
Vélasquez à effectuer un voyage en Italie afin d’y découvrir les richesses artistiques tant admirées de Rubens.
En août 1629, Vélasquez quitte Barcelone pour Gênes et passe la majeure partie des deux années suivantes à voyager dans toute l’Italie.
Il
visite Milan, Venise, Florence et Rome.
Enfin, c’est de Naples qu’il embarque, en janvier 1631, pour sa terre natale.
Au cours de son séjour italien, il a manifesté un intérêt tout particulier pour l’art de la Renaissance et pour la peinture de son époque.
Plusieurs de ses œuvres, telle Joseph et ses Frères (1630, palais de l’Escurial), montrent en effet l’influence subie par le peintre espagnol, sensible aux formes monumentales de Michel-Ange et aux grands maîtres italiens dont le Guerchin et Giovanni
Lanfranco.
6 RETOUR À MADRID
Vélasquez, Marie d'Autriche
Portrait de Marie d'Autriche (1606-1646), sœur du roi Philippe IV d'Espagne qui a nommé Vélasquez peintre officiel de la cour.Diego Vélasquez, Marie d'Autriche, 1630.
Huile sur toile,58 × 44 cm.
Musée du Prado, Madrid.Francis G.
Mayer/Corbis
Dès son retour à Madrid, Vélasquez reprend sa place de portraitiste à la cour.
Si, à partir des années 1630, la vie privée de l’artiste reste, hélas, mal connue, son activité dans les cercles de la cour est, en revanche, bien documentée.
En 1634,
Vélasquez est chargé de la décoration du salon des royaumes au nouveau palais du Buen Retiro.
Ce projet, pour lequel Vélasquez fait appel aux meilleurs peintres contemporains, comporte douze scènes de batailles, et plusieurs portraits équestres.
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