Devoir de Philosophie

Vélasquez, Diego - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Vélasquez, Diego - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Vélasquez, Diego (1599-1660), peintre espagnol, figure majeure du XVIIe siècle, qui a exercé une influence importante, au XIXe siècle, sur les impressionnistes et sur Manet en particulier. 2 FORMATION Né à Séville, Diego Rodríguez de Sila y Velásquez, dit en français Diego Vélasquez, est l'aîné de six enfants. Manifestant très tôt des dons pour la peinture, il fréquente d'abord quelques mois l'atelier de Herrera le Vieux, puis entre, en 1611, dans celui de Francisco Pacheco (1564-1654) où il reste jusqu'en 1617. Ce dernier (son futur beau-père), installé à Séville, est l'auteur d'un important traité, el Arte de la pintura (l'Art de la peinture, 1649). Vélasquez apprend à ses côtés les rudiments de la peinture et les règles strictes qui régissent alors l'iconographie religieuse. L'élève dépasse vite le maître dont le style reflète encore les tendances idéalistes du siècle précédent. 3 RÉALISME ET NATURALISME Vélasquez, le Porteur d'eau de Séville L'aguador (ou marchand d'eau) était un personnage important de la vie quotidienne sévillane. Le peintre oppose dans sa composition le cristal du verre au grès de la jarre au premier plan. Particulièrement admirée, l'oeuvre fait partie des bodegones du maître.Diego Vélasquez, le Porteur d'eau de Séville, 1619-1620. Huile sur toile, 106 × 82 cm. Musée Wellington, Londres. Bridgeman Art Library, London/New York Les premières oeuvres de Vélasquez qui ont été conservées, réalisées entre 1617 -- date de son entrée à la corporation des peintres de Séville -- et 1623, s'inscrivent dans trois catégories : les bodegones (sujets de la vie quotidienne combinés à des natures mortes), les portraits et les scènes religieuses. Quelques-uns de ses premiers tableaux, ...

« Vélasquez, Luis de Góngora y Argote Diego Vélasquez, Luis de Góngora y Argote, 1622.

Huile sur toile, 50,2 × 40,6 cm.

Museum of Fine Arts (Fonds Marie Antoinette Evans), Boston.Archivo Fotografico Oronoz En 1622, Vélasquez effectue son premier voyage à Madrid où ses contacts avec la cour ne sont pas aussi fructueux qu’il l’espérait.

Cependant, le peintre a l’opportunité de découvrir et d’admirer les tableaux des riches collections royales.

Il retourne à Séville mais, en 1623, il fait un nouveau voyage à Madrid où il parvient, cette fois, à peindre le portrait du roi (1623, musée du Prado).

Il est rapidement nommé peintre officiel de Philippe IV et s’installe dans la capitale avec sa famille.

Le portrait du roi est le premier d’une longue série où le souverain, ainsi que les membres de sa famille, sont représentés sans artifices dans un décor d’une extrême sobriété.

Outre les portraits auxquels il a consacré la plus grande partie de son temps, Vélasquez exécute également à cette époque des œuvres de sujet mythologique comme Bacchus (1628, musée du Prado, Madrid).

Le réalisme avec lequel le peintre traite des figures apparente davantage la composition à une scène de genre, telle qu’on pourrait l’imaginer dans une taverne de Séville, qu’à un tableau d’inspiration mythologique. 5 VOYAGE EN ITALIE En 1628, Vélasquez fait la connaissance de Rubens, qui vient à la cour de Madrid en mission diplomatique.

Bien que le grand maître flamand n’ait pas eu d’influence directe sur le style du jeune peintre, leurs conversations incitent probablement Vélasquez à effectuer un voyage en Italie afin d’y découvrir les richesses artistiques tant admirées de Rubens.

En août 1629, Vélasquez quitte Barcelone pour Gênes et passe la majeure partie des deux années suivantes à voyager dans toute l’Italie.

Il visite Milan, Venise, Florence et Rome.

Enfin, c’est de Naples qu’il embarque, en janvier 1631, pour sa terre natale.

Au cours de son séjour italien, il a manifesté un intérêt tout particulier pour l’art de la Renaissance et pour la peinture de son époque. Plusieurs de ses œuvres, telle Joseph et ses Frères (1630, palais de l’Escurial), montrent en effet l’influence subie par le peintre espagnol, sensible aux formes monumentales de Michel-Ange et aux grands maîtres italiens dont le Guerchin et Giovanni Lanfranco. 6 RETOUR À MADRID Vélasquez, Marie d'Autriche Portrait de Marie d'Autriche (1606-1646), sœur du roi Philippe IV d'Espagne qui a nommé Vélasquez peintre officiel de la cour.Diego Vélasquez, Marie d'Autriche, 1630.

Huile sur toile,58 × 44 cm.

Musée du Prado, Madrid.Francis G.

Mayer/Corbis Dès son retour à Madrid, Vélasquez reprend sa place de portraitiste à la cour.

Si, à partir des années 1630, la vie privée de l’artiste reste, hélas, mal connue, son activité dans les cercles de la cour est, en revanche, bien documentée.

En 1634, Vélasquez est chargé de la décoration du salon des royaumes au nouveau palais du Buen Retiro.

Ce projet, pour lequel Vélasquez fait appel aux meilleurs peintres contemporains, comporte douze scènes de batailles, et plusieurs portraits équestres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles