Vaux-le-Vicomte, château de - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Vaux-le-Vicomte, château de - architecture. 1 PRÉSENTATION Vaux-le-Vicomte, château de, château français du XVIIe siècle situé en Seine-et-Marne, dans la région parisienne. Édifié entre 1656 et 1661 pour Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte est, avec Versailles, l'un des deux chefs-d'oeuvre de l'architecture classique française. 2 L'HISTOIRE DU CHÂTEAU 2.1 Le palais de Nicolas Fouquet Devenu surintendant des Finances en 1653, Nicolas Fouquet, à la tête d'une fortune immense, décide de se faire bâtir une demeure digne de sa position. Trois artistes au talent confirmé -- l'architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre -- sont chargés d'édifier sur la seigneurie qu'il possède en Brie française un domaine sans précédent en France. À partir de 1656, 18 000 ouvriers participent, durant cinq ans, à l'édification du château et de son
Liens utiles
- Vaux-le-Vicomte, château de - architecture.
- Vaux-le-Vicomte (château de).
- ANGUIER, Michel (1614-1686) Sculpteur, il collabore à la décoration de château de Vaux-le-Vicomte, du Louvre et de la porte Saint-Denis.
- ÎLE-DE-FRANCE Le château de Vaux-le-Vicomte.
- ANGUIER, Michel (1614-1686) Sculpteur, il collabore à la décoration de château de Vaux-le-Vicomte, du Louvre et de la porte Saint-Denis.