Devoir de Philosophie

Vassili Kandinsky : l'art sans objet

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Vassili Kandinsky : l'art sans objet

1910 est considéré comme l'année de naissance de l'art abstrait : l'artiste allemand d'origine russe, Vassili Kandinsky, présente la \"première aquarelle abstraite\" et libère la peinture de tout ce qui est objectif.

 

Lart abstrait possède trois courants précurseurs importants dans la peinture européenne du xix' siècle : le symbolisme, l'impressionnisme et l'œuvre du peintre français Paul Cézanne. Les symbolistes ont utilisé des signes et des couleurs comme moyens d'expression ; les peintres abstraits accentuent cet aspect et s'éloignent encore plus du naturalisme. Avec l'impressionnisme, qui met l'accent sur le traitement de la lumière et l'effet qui en résulte, l'objet devient un simple moyen d'expression.

Gabriele Münter : Kandinsky et Erna Bossi attablés, 1912 (détail)

Lors d'une exposition de toiles impressionnistes en 1895 à Moscou, Kandinsky découvre une Meule de Monet. La description qu'il en fait montre l'importance qu'elle aura sur l'évolution de l'art abstrait : << Je me trouvais soudain pour la première fois devant une toile qui, comme l'indiquait le catalogue, représentait une meule de foin, mais je ne la reconnus pas. ( ...) L'objet, élément indispensable du travail, perdait insensiblement sa signification pour moi. »

 

Paul Cézanne, un contemporain des impressionnistes, va encore plus

« ab straits des années 40 et 50.

le second courant est l'abstract ion formelle ou géométrique, dont le principal représentant est le Néer­ landais Piet Mondrian.

Kandins ky, le pré curseur de l'a bstract ion, est en 1922 professeur au Bauhaus de Weimar, où il ensei­ gne que l'essentiel est d'atteindre la structure des choses, et de faire du signe un symbole.

Son style s'oriente vers une , émigre à Paris en 1937.

Principaux représentants de la peinture abstraite 1871-19 57 Franti5ek Kupka En 1912 , en France, l'artiste tchèque présente ses pre­ mières toiles purement abs­ traites.

les critiques inventent le terme « musicalisme >> pour désigner son style, à partir des titres de ses tableaux comme Nocturne et Fugue en rouge et bleu.

Dans ses œuvres su ivantes, Kupka se lais se fortement guider par sa dé­ couverte de Robert Delaunay, pour qui la couleur peut se former seule à partir de la forme, du rythme et du mou­ vement.

1878-1935 Casimir Malevitch Avec son fameux Carré sur fo nd blanc, duquel il dira plus tard qu'il s'agit moins d'un tableau que de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles