Devoir de Philosophie

vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique. 2 VASES ÉGÉENS Jarre cycladique Jarre à bec décorée d'un dauphin, datant de la dernière période minoenne, xvii e-xvi e siècle av. J.-C. Vase grec, céramique cycladique issue des fouilles de Thera (Santorin). Musée national archéologique, Athènes. Nimatallah/Art Resource, NY L'art de la peinture sur vase remonte au IIe millénaire av. J.-C., lorsque les civilisations égéennes ont commencé à travailler le vase au tour (voir vase antique). La civilisation minoenne présente une première céramique ornée de lignes courbes et de spirales (Minoen moyen). Vers le XVe siècle av. J.-C. (Minoen récent), la décoration devient naturaliste, empruntant ses motifs à la faune et à la flore. Inspirés de l'art minoen, les premiers vases de la civilisation mycénienne offrent une représentation plus stylisée des motifs naturalistes. À la fin de la période mycénienne, les potiers diversifient les formes de vases (gobelet, vase à étrier) qu'ils ornementent d'un style figuré plus ambitieux. L'unique témoignage de cet art tardif est le Cratère aux guerriers, représentant une armée d'hoplites en armes (v. 1200 av. J.-C., Musée national d'Athènes). 3 VASES À DÉCOR GÉOMÉTRIQUE Cratère du Dipylon Cratère du Dipylon attribué au Peintre de Hirschfeld, v. 760-735 av. J.-C. (période géométrique). Vase grec funéraire, décoré de courses de chevaux. Céramique attique en terre cuite, mise au jour dans le cimetière du Dipylon à Athènes, hauteur : 123 cm. Musée du Céramique, Athènes. Bridgeman Art Library, London/New York Au cours de la seconde moitié du XIe siècle av. J.-C., après les invasions doriennes, les dessins reviennent vers des formes simplifiées et stylisées, préfigurant le style géométrique. Cette période protogéométrique est caractérisée par des motifs tels que des triangles, cercles, lignes ondulées, rosaces ou svastikas. L'art entre dans sa période géométrique proprement dite lorsque, au début du IXe siècle av. J.-C., la technique picturale et la représentation des formes se diversifient et s'améliorent. Les motifs de base (inchangés) sont organisés en compositions plus équilibrées et plus raffinées. Entièrement peints à l'aide de vernis noir, les vases sont souvent décorés de bandes horizontales juxtaposées ou de carrés à l'intérieur desquels peuvent figurer des scènes naturalistes. &...

« que des triangles, cercles, lignes ondulées, rosaces ou svastikas. L’art entre dans sa période géométrique proprement dite lorsque, au début du IXe siècle av.

J.-C., la technique picturale et la représentation des formes se diversifient et s’améliorent.

Les motifs de base (inchangés) sont organisés en compositions plus équilibrées et plus raffinées.

Entièrement peints à l’aide de vernis noir, les vases sont souvent décorés de bandes horizontales juxtaposées ou de carrés à l’intérieur desquels peuvent figurer des scènes naturalistes.

À la fin du VIIIe siècle av.

J.-C., une timide décoration figurative voit le jour sur les vases grecs : des animaux isolés, puis en frises et, enfin, des figurations humaines.

Ces premières figurations humaines sont filiformes et géométriques, représentées de face et à plat.

Les scènes représentées — cortège funèbre (ekphora) ou exposition du mort (prothesis) — sont en rapport direct avec la fonction funéraire du vase-support, amphore ou cratère de grandes dimensions comme en témoigne le monumental Cratère du Dipylon (v.

760-735 av.

J.-C., musée du Céramique, Athènes). 4 VASES À DÉCOR ORIENTALISANT, OU STYLE CORINTHIEN À partir de 725 av.

J.-C., la cité de Corinthe bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur la route commerciale entre l’est et l’ouest méditerranéen.

La production corinthienne s’impose alors dans le monde grec, aux dépens d’Athènes.

Les potiers corinthiens élaborent un nouveau style décoratif, en associant des frises animalières à une répétition de motifs géométriques peints en bandes continues.

Ce style, dit protocorinthien, est appliqué à des supports de petites dimensions (alabastre, aryballe, amphorisque) servant aux huiles parfumées en provenance d’Orient. Ces échanges méditerranéens influencent fortement la décoration des vases corinthiens, inspirée des tissus et des « bols » métalliques répandus par le commerce phénicien ; on parle alors de style orientalisant (700-625 av.

J.-C.).

À l’apogée du style corinthien, les scènes et les figures se multiplient (Vase de Chigi, 640-630 av.

J.-C., Musée national de la Villa Giulia, Rome).

Les frises animalières comprennent des êtres mythologiques (sphinx, griffon, etc.) et des végétaux stylisés (rosaces, palmettes, lotus) qui vont demeurer, avec les méandres, les motifs décoratifs essentiels de l’art grec (Vase de Northampton, VIIIe siècle av.

J.-C.).

Parmi les artistes de cette époque se distingue le Peintre de Bellérophon, auteur d’un vase représentant Bellérophon chevauchant Pégase et combattant la Chimère (VIIe siècle av.

J.-C., musée d’Égine). 5 VASES À FIGURES NOIRES La peinture à figures noires apparaît dans les ateliers corinthiens vers 700 av.

J.-C.

Les céramiques d’Athènes et de l’Attique adoptent la technique vers 630 av.

J.-C., et dépassent bientôt en perfection et en finesse la production corinthienne. 5. 1 La technique La technique de la peinture à figures noires consiste à représenter les personnages en vernis noir, détaillés par des incisions pratiquées au moyen d’une pointe (faisant apparaître la couleur rouge du fond) et rehaussés de couleurs (rouge, violet, ocre pour les détails anatomiques et vestimentaires ; blanc pour les reliefs et certains aliments).

Potier et peintre doivent travailler de concert pour la création d’une peinture à figures noires.

Ainsi, trois cuissons sont nécessaires sur une céramique utilisant une argile légèrement ferrugineuse : une première cuisson oxydante à four ouvert (mise en valeur de la couleur de l’argile, couleur rouge ou beige), une cuisson réductrice intermédiaire à four fermé (permettant les dépôts de carbone sur la surface, couleur noire), et une troisième cuisson oxydante à four ouvert après la décoration des figures noires. 5. 2 Les différents centres de production Coupe à figures noires Coupe à figures noires attribuée au Peintre des Cavaliers et décorée, en son centre, d'une scène mythologique figurant (probablement) Achille guettant Troïlos, v.

550-540 av.

J.-C.

Vase grec deLaconie, diamètre : 18,5 cm.

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.Eric Lessing/Art Resource, NY Les vases corinthiens à figures noires dominent la production grecque pendant près d’un siècle.

La mise au point de la technique de la figure noire étant contemporaine de la décoration de style orientalisant, l’essentiel des motifs corinthiens est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles