Devoir de Philosophie

VAN VELDE Bram : Composition

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Bram Van Velde fut lancé alors qu'il avait atteint la cinquantaine par l'écrivain Samuel Beckett qui avait découvert chez ce peintre...

« VAN VELDE Bram Composition Né à Zoeterwoude, près de Leyde, 1895 Mort en 1981 Bram Van Velde fut lancé alors qu'il avait atteint la cinquantaine par l'écrivain Samuel Beckett qui avait découvert chez ce peintre des correspondances avec sa conception de la création littéraire.

Ce dernier avait adopté , aux environs de 1945, un style lyrique abstrait, où la tension, la violence de son tempérament se libèrent en gestes larges.

Les courbes se brisent à peine amorcées, la couleur trop abondante déborde et coule , les tons rompus, saturés ou délavés , se côtoient sans harmonie.

En un mot, il s'agit d'un art dépourvu, à dessein, de toute séduction ..

.

exactement accordé à la désespérance des dramaturges de l'après-guerre et à un certain existentialisme.

"Le monde est un mystère ; la peinture m'aide à le comprendre, écrivait l'ar­ tiste en 1948 .

Ce que je veux exprimer est trop étrange, trop violent pour que je puisse l'en­ fermer dans des mots ou des pensées ." L'étonnant reste que cet art si peu "public" ait fini par s'imposer, si bien que la galerie Maeght put organiser en 1973 dans sa fonda­ tion , à Saint-Paul-de-Vence, une rétrospective qui assura la réputation de Van Velde sur le plan mondial.

1957 Huile sur toile, 143 x 233 cm Paris, Collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles