Devoir de Philosophie

VAN OSTADE Adriaen : Portrait de famille

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

famille

Célèbre pour avoir exécuté plusieurs centaines de "gueuseries" pleines de truculence et de vivacité, Adriaen Van Ostade ne s'est toutefois pas limité aux scènes...

famille

« VAN OSTADE Adria en Portrait de famille Né à Haarlem, 1610 Mort à Haarlem, 1684 Célèbre pour avoir exécuté plusieurs centaines de "gueuseries" pleines de truculence et de vivacité, Adriaen Van Ostade ne s'est toutefois pas limité aux scènes de mœurs villageoises, dans lesquelles on reconnaît l'influence déter­ minante d'Adriaen Brouwer, qu'il aurait ren­ contré dans l'atelier de Frans Hals.

Il a égale­ ment peint des portraits qui, pour être d'apparence plus conventionnelle, n'en révélè­ rent pas moins une facture souvent plus origi­ nale et plus soignée.

C'est le cas de ce Portrait de famille, où le jeu très habile des noirs et des bruns trahit cette fois l'influence de Rembrandt, qu'Adriaen Van Ostade a imité à partir de 1640.

En outre, ce tableau est exempt des facilités anecdotiques auxquelles l'artiste n'a pas tou- jours su échapper.

Il y a, dans cet intérieur, une atmosphère de retenue et de pudeur qui, alliée à une opulence de bon aloi, illustre idéalement les vertus bourgeoises en honneur dans les Provinces-Unies.

On notera avec quelle délica­ tesse Adriaen Van Ostade a parsemé le sol des fleurs arrachées par les enfants au bouquet placé dans la cheminée.

Cela suffit à donner de la vie à une composition soigneusement réglée autour du chef de famille.

1654 Huile sur toile, 70 x 80 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles