Devoir de Philosophie

VAN GOGH Vincent Willem : Champ de blé et cyprès

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Groot-Zundert, 1853

Mort à Auvers-sur-Oise, 1890

1889

Huile sur toile, 72 x 91 cm

Zurich, collection particulière

« VAN GOGH Vincent Willem Champ de blé et cyprès Né à Groot-Zundert , 1853 Mort à Auvers-sur-Oise, 1890 Au cours de l'été 1889, Van Gogh séjourne de son plein gré, à la "Maison de Santé de Saint­ Rémy-de-Provence, établissement pnve consacré aux aliénés des deux sexes" (selon les termes du prospectus de l'hôpital) .

Entre les crises aiguës, où on l'attache s ur son lit, il est autorisé à sortir, accompagné d'un gardien , et en profite pour dessiner sur le motif.

Ainsi exécute-t-il en juin toute une série d'admir ables études de la campagne des alen­ tours de l'asile , au pied des Alpilles.

Parlant des cyprès, qui occupent dans les toiles de cette époque une place si importante , Vincent écrit à son frère Théo : ')e m'étonne qu'on ne les ait pas encore fait s comme je les vois" .

Cette re marque est révélatrice de l'au- thenticité de son expression.

Mais si personne ne les avait vus comme lui, ni les oliviers échevelés, ni les monts aux croupes hou­ leuses et les nuage s emportés dans les tour­ billons d'un maelstrom , c'est que nul comme lui n'avait ressenti la nature provençale tordue par les ardeurs du soleil, n'avait brûlé avec elle sous ce flamboiement hallucinatoire jus­ qu'à y laisser sa raison vaciller.

1889 Huile sur toil e, 72 x 91 cm Zurich, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles