Devoir de Philosophie

Van Gogh, Vincent - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

gogh
Van Gogh, Vincent - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Van Gogh, Vincent (1853-1890), peintre néerlandais, qui apparaît comme un précurseur des fauves et surtout de l'expressionnisme par son usage arbitraire de la couleur. 2 DES PROJETS CONTRARIÉS Van Gogh (Vincent), Terrasse de café, le soir : oeuvre à la loupe Vincent Van Gogh, Terrasse de café, le soir, place du Forum, Arles, septembre 1888. Huile sur toile, 81× 65,5 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo (Pays-Bas). © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Né à Groot-Zundert, dans le Brabant Septentrional, Vincent Van Gogh est le fils d'un pasteur protestant. En 1864, il entre en pension où il apprend le français, l'anglais et l'allemand, et s'initie au dessin. Dès l'enfance, il fait preuve d'un tempérament lunatique et agité qui, tout au long de sa vie, contrarie ses projets. Il arrête ses études en 1868 et, en 1869, devient commis dans une succursale de la galerie d'art parisienne Goupil et Cie à La Haye. Il est envoyé à celle de Bruxelles, à celle de Londres, puis à celle de Paris mais, passionné par la lecture de la Bible, il néglige son travail et doit finalement abandonner son poste en 1876. Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprend des études de théologie à Amsterdam, tout en passant beaucoup de temps à dessiner. En 1874, Vincent Van Gogh connaît sa première grande déception amoureuse avec Ursula, la fille de sa logeuse londonienne, échec qui marque son existence. En 1878, il s'installe dans la région minière du Borinage où il décide d'évangéliser les pauvres, dont il partage les conditions de vie extrêmement précaires. Cette mission d'évangélisation est menée avec un zèle quasi fanatique, ce qui engendre la désapprobation des autorités religieuses. Cette sensation d'échec permanent ne le quitte jamais et détermine son oeuvre à venir. C'est à cette époque, au début des années 1880, que Vincent Van Gogh peint ses premières toiles ainsi que des croquis inspirés par la vie des mineurs. « Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer. « 3 LES DÉBUTS HOLLANDAIS Van Gog...
gogh

« Les premiers tableaux de Van Gogh sont liés à un certain réalisme hollandais.

Mais il ne reste que peu d’œuvres de cette période car lorsque sa mère quitte sa maison en 1886, elle cède les toiles de son fils à un brocanteur qui en vend quelques-unes dix centimes pièce et brûle les autres. 4 LES INFLUENCES Van Gogh, Autoportrait Le regard pensif du peintre fixe le spectateur avec gravité.

La peinture, étalée par touches successives tournoyantes, donne à l'air une épaisseur presque palpable.

L'œuvre fut composéequelques mois avant le départ pour Arles.Vincent Van Gogh, Portrait de l'artiste par lui-même, de face vers la gauche, printemps 1887.

Huile sur papier, 32 × 23 cm.

Kröller-Müller Museum,Otterlo (Pays-Bas).Bridgeman/Art Resource, NY En 1886, Vincent Van Gogh s’installe à Paris et vit avec son frère Théo, soutien tant financier qu’intellectuel (ils entretiennent une correspondance très riche), et qui dirige une petite galerie de tableaux appartenant aux Goupil.

Il fait rapidement connaissance des jeunes peintres qui animent les mouvements artistiques les plus innovants, notamment Émile Bernard, Henri de Toulouse-Lautrec ou Paul Gauguin, ainsi que des peintres impressionnistes et néo-impressionnistes.

Influencé par l’œuvre des impressionnistes et par celle d’artistes japonais tels Hiroshige et Hokusai, le style de Van Gogh évolue sensiblement à cette époque.

Les couleurs s’éclaircissent, les touches de pinceau s’assouplissent et sont apposées suivant une technique plus étudiée, suivent souvent la forme de l’objet représenté dans les natures mortes et les compositions de fleurs.

Installé à Montmartre chez Théo, il peint des vues de Paris.

Les relations avec son frère devenant « presque insupportables », Vincent travaille avec son ami Émile Bernard à Asnières.

Dès 1888, il adopte des teintes franches et brillantes, présentes dans les tableaux de ses amis français. 5 LA PÉRIODE ARLÉSIENNE Van Gogh, Terrasse de café, le soir Vincent Van Gogh, Terrasse de café, le soir, place du Forum, Arles, septembre 1888.

Huile sur toile, 81 × 65,5 cm.

Kröller-Müller Museum, Otterlo (Pays-Bas).Francis G.

Mayer/Corbis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles