Van Gogh, Vincent (Vie et Oeuvre)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(1853-1890) Peintre et dessinateur néerlandais post-impressionniste, l'un des principaux précurseurs de la modernité, avec Paul Gauguin et Paul Cézanne. La dynamique tumultueuse de son oeuvre picturale aux couleurs intenses annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Issu d'une famille de pasteurs, il se forme à La Haye, Londres et Paris (1869-1875) pour devenir marchand d'art et poursuit parallèlement des études de théologie. Employé chez le marchand d'art Goupil à La Haye, il le quitte bientôt, puis après d'autres tentatives, se fait prédicateur auprès des mineurs du Borinage, dans la région de Mons. A l'âge de 26 ans, il décide de devenir peintre et commence à travailler le dessin, l'aquarelle et la peinture à l'huile. Il réalise alors des paysages, des natures mortes et des scènes de la vie paysanne (les Mangeurs de pommes de terre). En 1885, il part pour Anvers et y admire les Rubens. La découverte des estampes japonaises modifie profondément sa conception de la couleur.
En 1886, il rejoint à Paris son frère Théo, avec lequel il entretiendra toute sa vie une correspondance intense, et qui ne cessera de le soutenir financièrement. Là, il découvre la peinture moderne et, sous l'influence du post-impressionnisme, change résolument de style. Il abandonne la manière sombre de sa période hollandaise, et travaille au couteau et au pinceau, dans une pâte épaisse dont les touches visibles structurent ses toiles.
En 1888, il décide de partir pour la Provence. A son arrivée à Arles, il adoptera une touche fragmentée et des couleurs claires. La couleur jaune, symbole de lumière et de chaleur, est présente dans la majorité de ses toiles (les Tournesols). C'est une intense période de création. Il accumule les tableaux de paysage, les intérieurs et les autoportraits. Rêvant de fonder une communauté d'artistes avec Emile Bernard et Paul Gauguin, telle celle de Pont-Aven, il convainc celui-ci de le rejoindre à Arles. Mais leurs querelles sont fréquentes, et après une violente dispute, Gauguin repart. Van Gogh, en proie au délire, se mutile alors l'oreille gauche (Autoportrait à l'oreille coupée).
La chambre de Van Gogh à Arles
En 1889, il se fait interner, sur sa propre demande, à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, tout en continuant à peindre (Champ de blé avec cyprès).
Mais ses accès de folie se succèdent et il décide de s'installer en 1890 à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, ami de Camille Pissarro et de Paul Cézanne. Il se suicide le 27 juillet 1890. Il est enterré au cimetière d'Auvers-sur-Oise auprès de son frère qui décédera six mois après lui.
Sa correspondance avec Théo a été publiée. Van Gogh a également laissé des écrits théoriques sur la couleur. Ignoré de son temps, ses oeuvres ont profondément influencé toute la modernité. Un musée lui est consacré à Amsterdam, ainsi qu'une fondation à Arles.
Liens utiles
- Van Gogh, Vincent - vie et oeuvre du peintre.
- Vie et oeuvre de Vincent Willem Van Gogh
- Vie passionnée de Vincent Van Gogh, la [Vincente Minnelli] - analyse du film.
- LA VIE PASSIONNÉE DE VINCENT VAN GOGH
- VAN DER MEERSCH Maxence : sa vie et son oeuvre