Van Gogh : Le café de nuit (1888) - Analyse
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Le café de nuit a été peint dans ce même contexte d’industrialisation qui va venir bouleverser la société. Ce tableau est donc ici l'expression artistique du monde prolétaire de l’époque. Le café représenté par Van Gogh est le nouveau lieu de la sociabilité urbaine qui réunit classes moyennes, ouvriers, et milieu artistique. Le peintre décrit ici les conditions de vie de la classe ouvrière, notamment par la présence de quelques personnages têtes baissées dans le coin du tableau. Il traduit donc la fragilité de ce monde ouvrier face à la situation économique et sociale de l’époque. De plus, il exprime à travers sa peinture son mépris à l’égard de la classe bourgeoise, dominante à l’époque, car on remarque la présence de deux personnages à gauche de l’œuvre qui s’avèrent être les seuls à être en mouvement. Van Gogh donne ici l’impression que ceux-ci (représentant la bourgeoisie) étouffent en quelque sorte les classes moyennes, qui sont contraints de subir leur domination sur tous les plans.
«
peintre décrit ici les conditions de vie de la classe ouvrière, notamment par la présence de quelques personnages têtes baissées dans le coin du tableau.
Il traduit doncla fragilité de ce monde ouvrier face à la situation économique et sociale de l'époque.
De plus, il exprime à travers sa peinture son mépris à l'égard de la classebourgeoise, dominante à l'époque, car on remarque la présence de deux personnages à gauche de l'œuvre qui s'avèrent être les seuls à être en mouvement.
Van Goghdonne ici l'impression que ceux-ci (représentant la bourgeoisie) étouffent en quelque sorte les classes moyennes, qui sont contraints de subir leur domination sur tousles plans.Pour finir, Van Gogh contribue aux mutations culturelles de son époque.
En effet, celui-ci est en totale contradiction par rapport à l'idéal académique et au goût dupublic en peignant une scène de la vie quotidienne.
C'est pour cela d'ailleurs que nombre de ses œuvres seront rejetées du Salon officiel du fait notamment deréactions hostiles et violentes.
Van Gogh fait donc partie d'un groupe de peintres novateurs qui va ainsi détourner le conformisme artistique de son époque.
Conclusion : Ce tableau de Van Gogh a donc permis d'introduire un mouvement fauviste original notamment par son utilisation de couleurs vives et lumineuses, bienque son existence ait été assez brève dans l'histoire de l'art au XXe siècle.
Ce courant a néanmoins permis aux peintres de se séparer de ce conformisme artistique etde pouvoir exprimer la réalité telle qu'il la voyait.
Le XXe siècle verra ensuite l'apparition du cubisme (avec Picasso ou encore Braque) qui, quant à lui, juxtaposerala forme et les couleurs, dans un contexte de première Guerre mondiale….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peinture: Le Café de nuit de Vincent Van Gogh (analyse picturale)
- VAN GOGH LA NUIT ÉTOILÉE (analyse du tableau)
- La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh (analyse picturale)
- Le café de nuit de Van Gogh
- Le café de nuit, Van Gogh