Devoir de Philosophie

VAN DYCK Anton : PORTRAIT ÉQUESTRE DE CHARLES Ier

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

charles ier

 

De 1637 à 1640, le tableau est mentionné parmi lesoeuvres delagalerie duPrince à Hampton Court. Evalué à 200 livres sterling lors de la vente de la collection de Charles Ier, il fut acheté par Sir Balthazar Gerbier, le 21 juin 1650. Il appartint ensuite à Gisbert Van Genlen...

 

charles ier

« VAN DYCK Anton PORTRAIT ÉQUESTRE DE CHARLES Ier 1635-1636 Peintre flamand Analyse ♦^ Ils'agit là d'un des deux portraits équestres de Charles Ierd'Angleterrepeints par Van Dyck, le second se trouvant dans les collections royales de Windsor (voir infra).

Charles Ier monta sur le trône d'Angleterre, d'Ecosse etd'Irlande,en 1625, à la mort de son frère James Ier. Un panneauaccroché à l'arbre, derrière lui, porte l'inscription : CAROLUS REX MAGNAE BRITAN- niae. Le roi est vêtu d'une armure réalisée dans les manufactures royales de Greenwich entre 1610 et 1620.

Un écuyer porte son casque.

La race du cheval royal a prêté à de nombreuses discussions ; il n'est pas encore établi toutefois s'il s'agit d'un cheval anglais, flamand ou espagnol. Anton Van Dyck semble s'être inspiré assez librement d'un portrait équestre de Rubens, aujourd'hui perdu, Charles Quint à labataille de Mùhlberg, mais la critique ancienne y voyait plutôt l'influence d'un tableau de Titien portant le même titre.

L'exécution du feuillage derrière la figure du roi ne semble pas être de la main de l'artiste flamand. Si son règne fut perturbépar les guerres civiles, Charles Ier n'en fut pas moins un grand mécène. Au-delà de la nomination de Van Dyck comme peintre de cour en 1632, le monarque rassembla une remarquable collection de tableaux qui furent malheureusement dispersés après sa mort. Anton Van Dyck, par ses portraits de la cour royale, eut une influence considérablesur les portraitistesanglais. %J Portrait équestre de Charles Ier, collections royales, Windsor. Du même peintre : PICTO 390 à 399 cNardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffc l'édition française 1993 picto NATIONAL GALLERY 398 LONDRES XVIIe siècle Huile sur toile 367 x 292 cm Détail L'œuvre U De 1637 à 1640, le tableau est mentionné parmi les œuvres de la galerie du Prince àHampton Court. Evalué à 200 livres sterling lors de la vente de la collection de Charles Ier, il fut acheté par Sir Balthazar Gerbier, le 21 juin 1650. Il appartint ensuite àGisbert Van Genlen qui le vendit àAnvers au duc Maximilien Emmanuel Ier, électeur de Bavière etgouverneur de la Hollande du Sud.

Le tableau passa ensuite àl'empereur Joseph (1698) et plus tard, àJean Ier, duc de Malborough (1706). En 1737, on le trouve àBlenheim Palace et en 1815, il est la propriété de la British Institution. La National Gallery de Londres en fait l'acquisition en 1885. Archives Nardini Photo National Gallery, Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles