Devoir de Philosophie

VAN DYCK Anton: PORTRAIT DE JEAN GRUSSET RICHARDOT ET DE SON FILS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Ce tableau fut d'abord attribué à Rubens. Il présente une ancienne inscription mentionnant le nom de Monsieur le Président Richardot. On peut identifier le personnage représenté à Jean Grusset Richardot, né en 1579,qui devint lord de Lembeck et plus tard comte de Gamarages. L'enfant à ses côtés est sans doute l'un de ses deux fils.

« VAN DYCK Anton PICTO 390 r !r PORTRAIT DE JEAN GRUSSET RICHARDOT ET DE SON FILS Vers 1618-1619 Peintre flamand Biographie N»y Né à Anvers le 25 mars 1599,Anton Van Dyck commence, dès 1609, son appren tissage auprès du peintre Hendrick Van Balen.

Son premier autoportrait, aujourd'hui àVienne, remonte à 1613-1614.

II entre dans l'atelierdeRubens, dont il devient le princi pal assistant.

Après un bref séjour en Angle terre, il part pour l'Italie en octobre 1621 ; il y reste jusqu'en 1627 après avoir séjourné dans plusieurs cités italiennes, surtout à Gênes et à Rome.

C'est à cette époque que se développe son immense talent de portrai tiste :les modèles sont dénués de toute rai deur, leur visage est nettementindividualisé etcostumes et décors sont somptueusement mis en valeur (Le Cardinal Bentivoglio). Àson retourà Anvers, il reçoit des commandes importantes,desportraits pour labourgeoi sie où l'on admire la finesse psychologique et lacarnation chaudedes visages.

Dès 1628, la peinture religieuse prend une grande impor tance dans son œuvre.C'estàcette période qu'appartiennent les grands retables d'autel comme L'Extase de saint Augustin de l'église Saint-Augustin à Anvers.

Deux tableaux mythologiques commandésen 1629 par Endymion Porter, agent de Charles Ier, lui assurèrentle succès à la cour anglaise.

En 1632, il se rend ànouveau àLondres où il reste jusqu'à sa mort.

Le roi Charles Ier lui accorde une pension importante au titre de « principal peintreordinaire de leurs majes tés », et le nomme chevalier.

La production de ces années est immense,plus de quatre cents œuvres, principalement des portraits ; citons, parmi les plus célèbres, les portraits de Charles Ier et de son épouse Henriette- Marie.

Van Dyck meurt le 9 décembre 1641 dans sa maison de Blackfriars et est enseveli à la cathédrale Saint-Paul. MUSEE DU LOUVRE PARIS XVIIe siècle Bois 110 x80 cm Analyse ♦^ Ce tableau futd'abord attribué àRubens.

Il présente une ancienne inscription mentionnant le nom de Monsieur le Président Richardot. On peut identifier le personnage représentéà Jean Grusset Richardot, né en 1579, qui devint lord de Lembeck et plus tard comte de Gamarages.L'en fant àses côtés est sans doute l'un de ses deux fils.

Ceportrait présente beaucoup d'analogies avec celui de Marie-Clarisse, épouse de Jan Woverius, et de son fils, conservéàDresde. Par l'exécution comme par la conception, toutes deux très proches de Rubens, on pourraitdatercette œuvre vers 1618-1619. Dès cette période, on perçoit les qualités qui se retrouverontdans tous sesportraits : lacaractérisation extrême des visa ges, la beauté, la richesse des vêtements,la majesté de l'attitude et le goût de l'apparat.

L'art italien,qu'ildécouvrira enAngleterre dans la collection du comte Arundel et surtout durant son voyage en Italie, enrichiraencore ses talents de portraitiste. L'œuvre U Portrait de Jean Grusset Richardot et de son fils, en 1768, faisait partie de la collection Gaignat. Il passa ensuite dans celle de Radon de Boisset (1777). Il a appartenu au duc de Cossé-Brissac et plus tard au comte de Vendreuil. Àprésent, ilest exposé au musée du Louvre, ainsi que d'autres œuvres du même peintre comme Portrait équestre du marquis Francisco de Moncada etPortrait de James Stuart, duc deLennox etRichmond.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles