VAN DYCK Anton: PORTRAIT DE JEAN GRUSSET RICHARDOT ET DE SON FILS
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Ce tableau fut d'abord attribué à Rubens. Il présente une ancienne inscription mentionnant le nom de Monsieur le Président Richardot. On peut identifier le personnage représenté à Jean Grusset Richardot, né en 1579,qui devint lord de Lembeck et plus tard comte de Gamarages. L'enfant à ses côtés est sans doute l'un de ses deux fils.
«
VAN DYCK Anton PICTO
390
r
!r
PORTRAIT DE JEAN GRUSSET
RICHARDOT ET DE SON FILS
Vers 1618-1619
Peintre flamand
Biographie
N»y Né à Anvers le 25 mars 1599,Anton
Van Dyck commence, dès 1609, son appren
tissage auprès du peintre Hendrick Van
Balen.
Son premier autoportrait, aujourd'hui
àVienne, remonte à 1613-1614.
II entre dans
l'atelierdeRubens, dont il devient le princi
pal assistant.
Après un bref séjour en Angle
terre, il part pour l'Italie en octobre 1621 ; il
y reste jusqu'en 1627 après avoir séjourné dans plusieurs cités italiennes, surtout à
Gênes et à Rome.
C'est à cette époque que
se développe son immense talent de portrai
tiste :les modèles sont dénués de toute rai
deur, leur visage est nettementindividualisé
etcostumes et décors sont somptueusement
mis en valeur (Le Cardinal Bentivoglio). Àson
retourà Anvers, il reçoit des commandes
importantes,desportraits pour labourgeoi
sie où l'on admire la finesse psychologique et
lacarnation chaudedes visages.
Dès 1628, la
peinture religieuse prend une grande impor
tance dans son œuvre.C'estàcette période
qu'appartiennent les grands retables d'autel
comme
L'Extase de saint Augustin de l'église
Saint-Augustin à Anvers.
Deux tableaux
mythologiques commandésen 1629 par
Endymion Porter, agent de Charles Ier, lui
assurèrentle succès à la cour anglaise.
En
1632, il se rend ànouveau àLondres où il
reste jusqu'à sa mort.
Le roi Charles Ier lui
accorde une pension importante au titre de
« principal peintreordinaire de leurs majes
tés », et le nomme chevalier.
La production
de ces années est immense,plus de quatre
cents œuvres, principalement des portraits ;
citons, parmi les plus célèbres, les portraits
de Charles Ier et de son épouse Henriette-
Marie.
Van Dyck meurt le 9 décembre
1641
dans sa maison de Blackfriars et est enseveli
à la cathédrale Saint-Paul.
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVIIe siècle
Bois 110 x80 cm
Analyse
♦^ Ce tableau futd'abord attribué àRubens.
Il
présente une ancienne inscription mentionnant
le nom de Monsieur le Président Richardot. On
peut identifier le personnage représentéà Jean
Grusset Richardot, né en 1579, qui devint lord de
Lembeck et plus tard comte de Gamarages.L'en
fant àses côtés est sans doute l'un de ses deux
fils.
Ceportrait présente beaucoup d'analogies
avec celui de Marie-Clarisse, épouse de Jan
Woverius, et de son fils, conservéàDresde. Par
l'exécution comme par la conception, toutes deux
très proches de Rubens, on pourraitdatercette
œuvre vers 1618-1619. Dès cette période, on
perçoit les qualités qui se retrouverontdans tous
sesportraits : lacaractérisation extrême des visa
ges, la beauté, la richesse des vêtements,la
majesté de l'attitude et le goût de l'apparat.
L'art
italien,qu'ildécouvrira enAngleterre dans la
collection du comte Arundel et surtout durant
son voyage en Italie, enrichiraencore ses talents
de portraitiste.
L'œuvre
U Portrait de Jean Grusset Richardot et de son
fils, en 1768, faisait partie de la collection Gaignat.
Il passa ensuite dans celle de Radon de Boisset
(1777). Il a appartenu au duc de Cossé-Brissac et
plus tard au comte de Vendreuil. Àprésent, ilest
exposé au musée du Louvre, ainsi que d'autres
œuvres du même peintre comme Portrait équestre
du marquis Francisco de Moncada etPortrait de
James Stuart, duc deLennox etRichmond..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VAN DYCK Anton : PORTRAIT ÉQUESTRE DE CHARLES Ier
- VAN DYCK Anton : PORTRAIT DE FAMILLE
- Anton Van Dyck, Portrait de Charles Ier d'Angleterre
- VAN DYCK Anton : CHARLES Ier, ROI D'ANGLETERRE, À LA CHASSE
- VAN DYCK Anton : LA SAINTE FAMILLE