Devoir de Philosophie

VAN DYCK Anton : LE CARDINAL BENTIVOGLIO

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Le cardinal Guido Bentivoglio est assis au centre du tableau, tenant une lettre dans la main tandis qu'il regarde vers sa gauche comme si son attention venait d'être attirée par l'entrée d'un visiteur inattendu. La gamme des rouges contraste avec la luminosité aristocratique...

« VAN DYCK Anton LE CARDINAL BENTIVOGLIO 1623 Peintre flamand Analyse ♦^ Lecardinal Guido Bentivoglio est assis au centre du tableau, tenant une lettre dans la main tandis qu'il regarde vers sa gauche comme sison attention venait d'être attirée par l'entrée d'un visiteur inattendu.

La gamme des rouges contraste avec la luminosité aristocratique du visage et des mains et avec le précieux des dentelles blanches. Sur la table située sur la droite de l'hommed'église,l'artiste a placé une magnifique nature morte. On dénote ici l'em preinte de la peinture vénitienne et notamment l'importante influence qu'exerça Titien sur l'ar tiste nordique. On peut facilement levérifier en comparant le tableau de Van Dyck à un illustre précédent du peintre vénitien, le Portrait du cardinal Alexandre Farnèse (voir ci-contre). Van Dyck n'est pas non plus sans se souvenir de sonmaîtreRubens, surtoutdans lascintillante richesse chromatique.

Si l'on compare les por traits de Van Dyck à ceux de Rubens, on constate que ce dernier est beaucoup plus attentif au caractère du portrait tandis que le premier cher che plutôt à souligner le rang social etl'aspect officiel du personnage représenté : le cardinal Bentivoglio, personnage de haut rang issu d'une grande famille de Bologne, fut légat du pape en Flandres et en France. %J Titien, Portrait du cardinal Alexandre Farnèse, musée de Capodimonte, Naples. Du même peintre : PICTO 390 à 399 © Nardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française " PICTO 394 PALAIS PITTI, GALERIE PALATINE FLORENCE XVIIe siècle Huile sur toile 195 x 147 cm L'œuvre ULe portrait fut réalisé en 1622 ou 1623, à Rome, pour lecardinal Bentivoglio lui-même, etfut offert par la suite au grand-duc Ferdinand II de Médicis. Placé tout d'abord au tribunal des Offices, ilpassa ensuite au palais Pitti, dans l'alcôve de l'appartement du prince Ferdinand. Emporté par les Français en 1799, ilresta au Louvre jusqu'en 1815. Àcette date, ilfut rétrocédé àl'Italie. Ilest actuelle ment exposé au palais Pitti dans la salle de Mars, laquelle tire son nom de la fresque réalisée sur la voûte par Pierre de Cortone. Un dessin préparatoire est conseivé au Petit Palais àParis. Archives Nardin Photo Orsi Battaglini, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles