VAN DYCK Anton : CHARLES Ier, ROI D'ANGLETERRE, À LA CHASSE
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Il est mentionné pour la première fois dans les notes de l'artiste vers l'an 1638environ et évalué par le peintre lui-même à 200 livres sterling, prix considéré comme excessifpar Charles Ier d'Angleterre et donc diminué. Au XVIIIe siècle, il appartient à la collection de la comtesse de Verrue, puis à celle du comte de Lassay et plus tard à celle du comte de Guiche...
«
m1
VAN DYCK Anton
CHARLES Ier, ROI
D'ANGLETERRE, À LA CHASSE
Vers 1635
Peintre flamand
Analyse
♦^ Bien que leportrait intègre tous les effets du
genre officiel, dans ce Charles Ier Van Dyck utilise
des moyens expressifs très différents. Le roi
d'Angleterre est en effet représenté en pied —et
non dans une pose héroïque àcheval — de trois
quarts, accompagné familièrement de ses deux
jeunes palefreniers, etdans un costume de chasse
simple mais très élégant.
Bien qu'empreint desolennitéet de noblesse,
le souverain est présentédans un contexte natu
raliste et ordinaire qui tranche avec l'atmosphère
officielle caractéristique de ces portraits de cour.
Il reste à souligner l'incomparable rapidité du
coup de pinceau et le rendu minutieux des détails
décoratifs des vêtements etmême de l'harnache
ment ducheval. Quant àl'utilisation des cou
leurs, on y perçoit les échos du colorismevénitien
de la fin du XVIe siècle.Il en résulte une œuvre de
grande qualité mais surtoutanticonventionnelle,
si l'on pense à la
rigidité de tant de portraits
exécutés pour la cour anglaise à cette époque.
picTO MUSEE DU LOUVRE
397 PARIS
xvrr siècle
Toile 272 x212 cm
L'œuvre
D Le tableau porte, sur une pierre peinte dans le
coin inférieur droit, l'inscription CAROLUS IREX/
MAGNAE BRIT/ANNIAE.
// est mentionné pour la première fois dans les
notes de l'artiste vers l'an 1638 environ etévalué par
lepeintre lui-même à 200 livres sterling, prix consi
déré comme excessif par Charles Ier d'Angleterre et
donc diminué.
Au XVllf siècle, ilappartient à la collection de la
comtesse de Verrue, puis à celle du comte de Lassay
etplus tard àcelle du comte de Guiche.
Il fut acheté ensuite par la comtesse du Barry et
vendu au roi de France, Louis XVI, en 1775.
Pendant la Révolution, il passa des collections
royales au musée du Louvre. Ilexiste de nombreuses
répliques de ce tableau.
La période anglaise
^^ Comme Rubens, Anton Van Dyck est une
personnalité de dimension européenne, tant par
sa
fonction de portraitiste auprès des cours que
par le rôle qu'il joua dans la représentation
figurative du dogme de l'idéologie catholique.
L'œuvre analysée appartient à la période où
l'artiste séjourna en Angleterre,de 1635 à1641.
Pendant ce séjour, Van Dyck se lie étroitement
avec le souverain Charles Ier et devient le portrai
tiste officiel de la maison royale. Particulière
ment doué pour ce genre, le peintre réalise
pendant cette période un grand nombre de por
traits pour l'aristocratie de la cour,
mais aussi
Du même peintre : PICTO 390 à 399 ©Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise, 1991
pour d'autres nobles et des bourgeois désirantse
faire immortaliser par son célèbre pinceau.
Dans
cette forme particulière dereprésentation, le
peintre doit concéder beaucoup au commandi
taire qui désire mettre en valeur son élégance et
sa lignée. Ce qui explique lasurabondance déco
rative, la profusion de dentelles, de bijoux, et le
recours aux tonalités claires qui permettent à
l'artiste de célébrer facilement les raffinements
de sa précieuse clientèle.
Cependant, cette
grande quantité de richesses risque, par son
caractère répétitif, d'engendrer une certaine
superficialité dansl'exécution.
Comme nous
l'avons vu, ce n'est pas le cas de notre tableau.
Photo R.M.N. R1-03-06
MM.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de l'oeuvre de Van Dyck : Charles Ier, roi d'Angleterre
- Anton Van Dyck, Portrait de Charles Ier d'Angleterre
- VAN DYCK Antoine : Charles Ier roi d'Angleterre
- ANTOINE VAN DYCK, CHARLES Ier, ROI D'ANGLETERRE
- VAN DYCK Anton : PORTRAIT ÉQUESTRE DE CHARLES Ier