VAN DER WEYDEN Rogier : SAINTE MADELEINE
Publié le 18/09/2012
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Sainte-Madeleine, placée au premier plan et peinte à mi-corps peut être facilement identifiée grâce à son attribut traditionnel : le flacon d'onguent qui servit à parfumer les pieds du Christ. Elle est vêtue avec raffinement d'un corsage bleu dont les manches sont agrémentées de broderies délicates.
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VANDERWEYDEN Rogier
SAINTE MADELEINE
1450-1452
Peintre flamand
Analyse
♦^ Sainte Madeleine, placée aupremier plan et
peinte à mi-corps peut être facilement identifiée
grâce à son attributtraditionnel : le flacon d'on
guent qui servit à parfumer les pieds du Christ.
Elle est vêtue avec raffinement d'un corsage bleu
dont les manches sont agrémentées de broderies
délicates. Derrière la sainte s'ouvre un vaste
paysage aux tons clairs et aux détails naturalistes
soignés.
Ce panneau de Sainte Madeleine fait partie du
triptyque dit de la famille Braque (du nom du
commanditaire).
Le panneau central représente
le Christ rédempteur entre la Vierge et saint Jean
l'Évangéliste et sur le volet de gauche est figuré
saintJean-Baptiste.
Au-dessus de chacune des
figures on peut lire des inscriptions tirées
de l'Évangile selon saint Jean. Les armoiries
peintes au revers sont celles des commanditaires
du triptyque : JehanBraque et Catherine de
Brabant, de Tournai.
L'œuvre a pu être commandée à l'occasion de
leur mariage en
1450-51 ou, ce que laisse suppo
ser la croix et l'inscription rappelant la vanité de
la vie terrestre peintes au revers, à la suite de la
mort de Jehan Braque, advenue le 25 juin
1452.
Le milieu du siècle voit une évolution dans le
style de Van der Weyden.
Son art, influencé,
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVe siècle
Huile sur bois 41 x 34 cm
après son voyage en Italie, par l'œuvrede Fra
Angelico, atteint un parfait équilibre.
On peut
aussi rapprocher la facture du triptyque Braque
de celle du Jugement dernier, chef-d'œuvre du
peintre conservé à l'hôtel-Dieude Beaune et
daté aux environs de 1450.
L'œuvre
U Sainte Madeleine est peinte sur levolet droit
du triptyque de la famille Braque exposé au Louvre.
Un tableau de Van der Weyden correspondant à
ce triptyque est mentionné dans le testament que
Catherine de Brabant rédigea en 1497. Après avoir
appartenu à la famille Braque jusqu'en 1586, il fut
transféré àLondres en 1845 où il fit partie de la
collection Evans. Il fut vendu au marquis de West
minster etensuite acquispar le musée du Louvre en
1913.
Une des particularités de ce panneau est d'avoir
conservé son encadrement d'origine. Il existe plu
sieurs dessins préparatoires de ce triptyque dont deux
de sainte Madeleine sont conservés au British
Muséum de Londres.
Les artistes flamands en Italie au XVe siècle
•^Vers 1430, les innovations techniques —
commel'attention particulière donnée aux
détails naturalistes —apportées parlespeintres
flamands suscitent l'intérêt de toutes les cours
européennes.
Le langage nouveau de peintres
tels que RobertCampin, Jan Van Eyck et Rogier
Van der Weyden influença les artistes italiens
toujours prêts à accueilliraveccuriosité les nou
veautésd'au-delà des Alpes.
Grâce aux rapports
commerciauxavec la Flandre, l'Italie importa de
nombreux produits de ce pays, en particulier des
tapisseries et des tableaux.
Les princes possé
daient des œuvres flamandes etles artistes locaux
étaient séduits par cette peinture.
Cette influence
se retrouve dans les œuvres de Domenico
Ghirlandaio à Florence, de Zanetto Bugatto
à Milan (qui fut formé en Flandres) et surtout
d'Antonello da Messina.
Du même peintre: PICTO 41 à 43. çNardini Editore, 1994, VPC Larousse-Laffont pour Iédition française 1994 Photo R.M.N..
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