VAN DER WEYDEN Rogier : RETABLE DE SAINT JEAN BAPTISTE
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
Dans le volet de la Naissance de saint Jean, l'arcade divise la composition en deux parties : au fond, la chambre à coucher où s'est déroulé l'heureux événement (sainte Elisabeth, assistée d'une servante, repose sur un somptueux lit à baldaquin) et, au premier plan, la présentation du nouveau-né par la Vierge à Zacharie qui tient une plume pour écrire le nom de son fils...
«
VAN DERWEYDEN Rogier
RETABLE DE
SAINT JEAN BAPTISTE
Vers 1450
Peintre flamand
Analyse
♦^ L'épisode présentéici est un des trois volets
du retable de Rogier van der Weyden illustrant
la vie de saint Jean Baptiste : à gauche, la Nais
sance de Jean Baptiste ; au centre, le Baptême du
Christ ; à droite, la Décollation de saint Jean. Il
reprend la composition d'un autre de ses tripty
ques dont un volet,le Christ apparaissant à sa
mère, est conservé au Metropolitan Muséumde
New York.
Les portails gothiquesqui servent de cadre aux
différentes scènes sont ornés de statuettes des
apôtres et d'épisodes sculptés de la vie de saint
Jean et de la vie du Christ.
Van der Weyden, par
cet agencement, intègreparfaitement son retable
dans l'architecture de l'autel.
Dans levolet de la Naissance de saint Jean,
l'arcadedivise la composition en deux parties :
au fond, la chambreàcoucher oùs'est déroulé
l'heureux événement (sainte Elisabeth, assistée
d'une servante, repose sur un somptueuxlit à bal
daquin) et, au premier plan, la présentation du
nouveau-né par la Vierge à Zacharie qui tient
une plume pour écrire le nom de son
fils.
La scène est encadrée par saint Jacques et saint
Philippe, à gauche, et saint Thomas et saint Mat
thieu, à droite.
L'arcade sculptée introduit le spectateur dans la compositionet même son regard au cœur de la scène. La perspective est habilement soulignée par les lignes du pavement, dans une interprétation libre des théories de Bru- nelleschi et d'Alberti. Du même peintre: PICTO 41 à 44a ©Nardini Editore, 1995. Liriade pour l'édition française. 1995. picto STAATLICHES MUSEUM-DAHLEM 44b BERLIN XVe siècle Huile sur bois 77 x48 cm L'œuvre n LJ Malgré lemanque de documentation précise, il est communément admis que ce retable fut offert par Van der Weyden en 1445 au monastère de Miraflores, près de Burgos, d'après une copie auto graphe du retable de Grenade, aujourd'hui enpartie perdu (deux panneaux sont au musée de Grenade et un au Metropolitan Muséum de New York). Après ledémembrement du retable, les panneaux de la Naissance et du Baptême entrèrent dans la collection de Guillaume II de Hollande, tandis que laDécollation de saint Jean finit dans une collec tion privée anglaise. En 1850, les Musées nationaux de Berlin acquirent l'ensemble des tableaux. Le retable fut reconstitué grâce à une réplique de dimensions modestes, œuvre d'atelier exécutée pro bablement après le décès du maître en 1464 et conservée au Stâdelsches Institut de Francfort. «JE Archives Nardini %J Reconstitutiondutriptyque de saint Jean Baptiste. Photo Preussicher Kulturbesitz Gemaldegalerie, Berlin. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VAN DER WEYDEN Rogier : SAINT LUC PEIGNANT LA VIERGE
- Rogier Van der Weyden : LE JUGEMENT DERNIER DE BEAUNE
- Van der Weyden, Rogier - vie et oeuvre du peintre.
- Déposition de croix [Rogier Van der Weyden] - étude du tableau.
- VAN DER WEYDEN Rogier: Triptyque Braque (analyse).