VAN DER WEYDEN Rogier : DESCENTE DE CROIX
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
L'art de Van der Weyden se caractérise par l'étude et l'analyse des émotions de l'âme humaine ; le réalisme émouvant des expressions témoigne de l'extraordinaire sens dramatique du peintre. Le modelé sculptural des figures donne l'impression de se trouver devant une représentation sacrée...
«
VAVAN DERWEYDEN Rogier
DESCENTE DE CROIX
Vers 1435
Peintre flamand
Biographie
S^ Rogier Van der Weyden est né àTour
naivers 1399-1400.
Il estl'élève de Robert
Campin (connu aussi comme le Maître de
Flémalle). On trouve dans les registres de la
Guilde un certain Rogelet de la Pasture
engagé le 5 mars 1427 dans l'atelier de Cam
pin et
identifié comme notre peintre. Van der
Weyden est considéré, avec Campin et les
frères Van Eyck, comme le fondateur de la
grande peinture flamande du xve siècle.
Ils'établit àBruxelles vers1435. C'est alors
qu'il échange son nom, de la Pasture,pour
un nomflamand, Van derWeyden.
Il devient
unpeintre important de la ville et y demeure
jusqu'à sa mort en 1464. Pendant un voyage
en Italie, il travaille aussi pour Francesco
d'Esté àFerrare.
Du point de vue stylistique, Van der Wey
den se situe entre Robert Campin et Van
Eyck, mais il les surpasse par l'intensité des
sentiments etl'expression des émotions qu'il
sait
insuffler à ses personnages. Van der
Weyden a une prédilection pour des sujets
comme la Descente de croix qui mettent en
scène la Passion et lui permettent d'analyser
les émotions et ladouleur humaines.
Parmi les œuvres les plus importantes,il
faut citer le triptyquedu Jugement dernier
(Hospice de Beaune), la Mise au tombeau
(Offices, Florence) et l'Annonciation (Lou
vre, Paris). Il exécute aussi de nombreux
portraits d'une grande finesse psychologique
comme celui de Francesco d'Esté (Metropoli
tanMuséum, New York) et celui de Laurent
Froimont (ou Froment) (musée d'Art ancien,
Bruxelles). On peutrattacher à son activité
tardive quelques polyptyques, parmi lesquels
le Triptyque de la Nativité dit Triptyque Blade-
lin (Staatliche Museen, Berlin), le Triptyque
de sainte Colombe (AltePinakothek, Munich)
et le Triptyque des sept sacrements (musée des
Beaux-Arts, Anvers).
picto MUSEE DU PRADO
41 MADRID
XVe siècle
Bois 220 x262 cm
Analyse
♦^ LaDescente de croix duPrado, un des chefs
d'œuvre de Van der Weyden, appartient à la
période de jeunesse dupeintre.
Il est encore
influencé de manière évidente par le Maître de
Flémalledont il garde la monumentalitéplasti
que des figures et les drapés raffinés aux plis
anguleux et rigides. La facture précieuse et bril
lante des couleurs et les nuances délicates des
jeux d'ombre s'inspirent, en revanche, de Van
Eyck.
L'art de Van der Weyden secaractérise par
l'étude et l'analysedes émotions de l'âme
humaine ; le réalisme émouvant des expressions
témoigne del'extraordinaire sensdramatique du
peintre.
Le modelé sculpturaldes figures donne
l'impression de se trouver devant une représenta
tion sacrée.
Ce tableau semble, en effet, se rap
procher bien plus des œuvres sculptées que des
œuvres peintes.
Van der Weyden a totalement
éliminé lepaysage enarrière-plan et a disposé les
figures dans une niche architecturale peu pro
fonde comme s'il s'agissait de statues polychro
mes ou,précisément, des acteurs d'un drame
sacré. Ce procédé augmente l'effet tragique de
l'événement en concentrant l'attention de l'obser
vateur sur le premier plan du tableau.
La composition verticale est compensée par la
double diagonale de la Vierge et du Christ qui se
répondent dans une même douleur.
Remarquez
aussi l'expressivité des mains et la façon dont les
pieds ponctuent la scène et relient entre eux les
différents personnages.
L'œuvre
n Ce tableau fut exécuté vers 1435, pour lacha
pelle de la confrérie des Archers dans l'église Notre-
Dame-des-Victoires de Louvain. Acquis par Marie
de Hongrie, sœur de Charles Quint, il entra à
l'Escorial en 1564 et se trouve au Prado depuis
1939.
Photo Giraudon, Paris Du même peintre: PICTO 42 à 44 ©Nardini Editore, 1992, VPC Larousse-Laffont [ l'édition française, 1992.
hefs-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Déposition de croix [Rogier Van der Weyden] - étude du tableau.
- Rogier Van der Weyden : LE JUGEMENT DERNIER DE BEAUNE
- Van der Weyden, Rogier - vie et oeuvre du peintre.
- VAN DER WEYDEN Rogier: Triptyque Braque (analyse).
- VAN DER WEYDEN Rogier : SAINTE MADELEINE