VAN DER GOES Hugo : LE PÉCHÉ ORIGINEL
Publié le 20/09/2012
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Le Péchéoriginel forme lapartie gauche d'un petit diptyque dont le Kunsthistorisches Muséum conserve également l'autre partie représentant la Déposition de Croix. Un panneau en grisaille avec Sainte Geneviève, conservé au même musée, constituait la partie postérieure d'une partie...
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VANDERGOES Hugo
LEPÉCHÉ ORIGINEL
Vers 1469-1470
Peintre flamand
Analyse
♦^ Entièrement nus, Adam et Eve sont repré
sentés en pied dans un vaste paysage forestier.
Le
premier homme se couvre pudiquement de la
main droite et de l'autreil adresse un geste
d'avertissement à Eve occupée à cueillir sur
l'arbre lefruit défendu. La nudité de la mère de
l'humanité est partiellement voilée par une haute
plante fleurie peinte au premier plan et ressem
blant à un iris.
Agrippé à l'arbre et dressé sur ses
pattes arrière, un singulier animal symbolise la
tentation : c'est unêtrehybride à tête de femme,
à corps de mammifère et à queue de serpent.
Toute la composition est centrée sur le person
nage d'Eve :c'est elle qui est en train de choisir
entre le Bien et le Mal.
À vrai dire le choix est
déjà fait : si son corps est encore tourné vers
Adam, sa tête et son regard sont dirigés vers le
fruit et l'animal tentateurquireprésentent le
péché.
L'exubérance de la nature, les plantes chargées de fruits, la végétation luxuriante et les
eaux vives représentent ï'Éden, leParadis terres
tre que Dieu avait donné à l'Homme mais que
KUNSTHISTORISCHES MUSEUM
VIENNE
XVe siècle
Huile sur bois 33,8 x 23 c
l'Homme a perdu pour avoir désobéi au Sei
gneur.
Le pendant de notre tableau, qui forme un
diptyque avec celui-ci, représente pour sa part la
Déposition de Croix, c'est-à-dire le moment où
l'Homme pleure la mort du Rédempteur qui
nous a rachetés du péché originel.
L'œuvre
U Le Péché originel forme lapartie gauche d'un
petit diptyque dont le Kunsthistorisches Muséum
conserve également l'autre partie représentant la
Déposition de Croix. Un panneau en grisaille avec
Sainte Geneviève, conservé au mêmemusée, consti
tuait lapartie postérieure d'une partie du diptyque ;
sesdimensions sont parfaitement concordantes. Les
deux parties proviennent d'ailleurs des collections
impériales autrichiennes et, plus précisément, de la
collection privée de Léopold Guillaume, frère de
l'empereur Ferdinand III, et qui fut réunie vers la
moitié du XVIf siècle.
Tabernacles et autels portatifs
^ Le diptyque du musée de Vienne servait
probablement d'objetdedévotion privée,destiné
àaccueillir les prières et à établir, dans l'intimité
de lademeure ou de la cellule monacale,le
contact avec Dieu.
Ces objets peints, diptyques,
petits tabernacles ou autels portatifs, étaient
souvent ornés de sujets liés aux thèmes du péché
et de la rédemption.
L'œuvre de Van der Goes se
réclame d'ailleurs de ce dualisme : à gauche,
Du même peintre : PICTO 95 et 97 tNardini Editore. 1993. VPC Larousse-Laffc
Adam et Eve mangent lefruit défendu, frappant
l'humanité du péché originel ; à droite,ladéplo-
ration sur le corps du Christ vient symboliserla
venue du Sauveur pour la rédemption du genre
humain.
Parfois, en ouvrant la partie extérieure
avec Adam et Eve, se dévoilaitau dévot une
image de la Vierge en majesté portantl'Enfant,
toujours en référence explicite au salut apporté
sur cette terre par la naissance du Christ.
Photo Kunsthistorisches Muséum, Vienne..
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