Devoir de Philosophie

VAN DER GOES Hugo : ADORATION DES MAGES

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

hugo

L'Adoration des Mages constitue le panneau central d'un triptyque dont malheureusement les deux panneaux latéraux ont disparu. On peut se faire une idée de l'ensemble grâce à d'autres triptyques qui en sont des copies libres, comme celui du Maître de Francfort. Sur cette dernière oeuvre une Circoncision ornait le volet de droite et une Nativité le volet...

hugo

« VAN DER GOESHugo ADORATION DES MAGES 1470 Peintre flamand Biographie S^ Hugo Van der Goes est né àGand, semble-t-il, vers 1440. Les documents relatifs à sa formation sont incertains. Ses œuvres montrent quand même une profonde con naissance des maîtres comme Robert Cam- pin, Van Eyck, Rogier Van der Weyden et JustedeGand.

Le 5 mai 1467, il est reçu franc maître à la corporation des peintres de Gand.

En 1468, il est appelé à Bruges avec Hans Memling et Dierick Bouts pour colla borer aux décorations exécutées à l'occasion des fêtes du mariage de Charles le Téméraire et de Marguerite d'York.

Van der Goes reçoit d'autres commandesde ce genre en 1469 et 1472 pour les «joyeusesentrées » du couple ducal àGand. En 1474-1475 Tom- masoPortinari, riche marchand florentin vivant à Bruges, lui commande un grand retable, YAdoration des bergers (Offices, Florence), pour l'égliseSanta Maria Nuova à Florence. Vers 1476, Hugo Van der Goes décide de laisser son atelier pour se retirer comme frère convers au couvent des augustins du Rouge-Cloître, près de Bruxelles. Contraire ment à la règle monastique,Van der Goes jouit decertains privilèges qui lui permettent de continuer à peindre et à voyager. En 1480, il se rend à Louvain pour évaluer un panneau que Dierick Bouts avait laissé inachevé à sa mort.

De nombreusesperson nalités de haut rang, qui admirent son art, viennent lui rendre visite dans son couvent duRouge-Cloître ; parmi elles le futur empereur Maximilien Ier. C'est dans cette communauté religieusequ'il peint ses derniè res œuvres : la Mort de la Vierge (musée Groeninge, Bruges) et une autre Adoration des Bergers (Staatliche Museen, Berlin). Hugo Van der Goes s'éteint en 1482. PICTO 95 STAATLICHE MUSEEN BERLIN XVe siècle Bois 147 x242 cm Analyse ^ Au milieu des ruines d'un ancien palais, la Vierge est assise avec l'Enfant nu sur ses genoux. Joseph est agenouillé àson côté. Le cortège des Mages et de leurs serviteurs vient d'arriver à droite. Le plus âgé des Rois est à genoux dans une attitude de dévotion,les présents posés à ses pieds ;derrière lui le deuxième Roi reçoit de son serviteur l'offrande destinée à l'Enfant. Le troisième Roi,maure, absorbé dans sacontem plation, est debout àdroite et tient un vase précieux. On suppose que l'homme barbu der rière le Roi mage le plus âgé pourrait être l'artiste.

En arrière-plan, à droite, on aperçoit un groupe de bergers avec leurs troupeaux. Les iris au premier plan font référence à la Passion du Christ et à la douleur de la Vierge.

Van der Goes autilisé pour cette représentation la version de l'épisode écrite par saint Matthieu. L'œuvre D L'Adoration des Mages constitue lepanneau central d'un triptyque dont malheureusement les deux panneaux latéraux ont disparu. On peut se faire une idée de l'ensemble grâce à d'autres triptyques qui en sont des copies libres, comme celui du Maître de Francfort. Sur cette dernière œuvre une Circoncision ornait le volet de droite et une Nativité le volet de gauche. Le retable se trouvait dans lemonastère de Montforte de Lemos, au nord de l'Espagne, avant de rejoindre l'établissement qui l'abrite aujourd'hui, leStaatliche Museende Berlin. Photo Jorg P.Anders, Berlin Du même peintre: PICTO 96 et 97 &Nardini Editore. 1992. VPC Larousse-Laffont jourl'édition française 1992. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles