VAN DER GOES Hugo : ADORATION DES MAGES
Publié le 20/09/2012
Extrait du document
L'Adoration des Mages constitue le panneau central d'un triptyque dont malheureusement les deux panneaux latéraux ont disparu. On peut se faire une idée de l'ensemble grâce à d'autres triptyques qui en sont des copies libres, comme celui du Maître de Francfort. Sur cette dernière oeuvre une Circoncision ornait le volet de droite et une Nativité le volet...
«
VAN DER GOESHugo
ADORATION DES MAGES
1470
Peintre flamand
Biographie
S^ Hugo Van der Goes est né àGand,
semble-t-il, vers 1440. Les documents relatifs
à sa formation sont incertains. Ses œuvres
montrent quand même une profonde con
naissance des maîtres comme Robert Cam-
pin, Van Eyck, Rogier Van der Weyden et
JustedeGand.
Le 5 mai 1467, il est reçu
franc maître à la corporation des peintres de
Gand.
En 1468, il est appelé à Bruges avec
Hans Memling et Dierick Bouts pour colla
borer aux décorations exécutées à l'occasion
des fêtes du mariage de Charles le Téméraire
et de Marguerite d'York.
Van der Goes
reçoit d'autres commandesde ce genre en
1469 et 1472 pour les «joyeusesentrées » du
couple ducal àGand. En 1474-1475 Tom-
masoPortinari, riche marchand florentin
vivant à Bruges, lui commande un grand
retable, YAdoration des bergers (Offices,
Florence), pour l'égliseSanta Maria Nuova à
Florence.
Vers 1476, Hugo Van der Goes décide de
laisser son atelier pour se retirer comme
frère convers au couvent des augustins du
Rouge-Cloître, près de Bruxelles. Contraire
ment à la règle monastique,Van der Goes
jouit decertains privilèges qui lui permettent
de continuer à peindre et à voyager.
En 1480, il se rend à Louvain pour évaluer
un panneau que Dierick Bouts avait laissé
inachevé à sa mort.
De nombreusesperson
nalités de haut rang, qui admirent son art,
viennent lui rendre visite dans son couvent
duRouge-Cloître ; parmi elles le futur
empereur
Maximilien Ier. C'est dans cette
communauté religieusequ'il peint ses derniè
res œuvres : la Mort de la Vierge (musée
Groeninge, Bruges) et une autre Adoration
des Bergers (Staatliche Museen, Berlin).
Hugo Van der Goes s'éteint en
1482.
PICTO
95
STAATLICHE MUSEEN
BERLIN
XVe siècle
Bois 147 x242 cm
Analyse
^ Au milieu des ruines d'un ancien palais, la
Vierge est assise avec l'Enfant nu sur ses genoux.
Joseph est agenouillé àson côté. Le cortège des
Mages et de leurs serviteurs vient d'arriver à
droite. Le plus âgé des Rois est à genoux dans
une attitude de dévotion,les présents posés à ses
pieds ;derrière lui le deuxième Roi reçoit de son
serviteur l'offrande destinée à l'Enfant. Le
troisième Roi,maure, absorbé dans sacontem
plation, est debout àdroite et tient un vase
précieux. On suppose que l'homme barbu der
rière le Roi mage le plus âgé pourrait être
l'artiste.
En arrière-plan, à droite, on aperçoit un
groupe de bergers avec leurs troupeaux. Les iris
au premier plan font référence à la Passion du
Christ et à la douleur de la Vierge.
Van der Goes
autilisé pour cette représentation la version de
l'épisode écrite par saint Matthieu.
L'œuvre
D L'Adoration des Mages constitue lepanneau
central d'un triptyque dont malheureusement les
deux panneaux latéraux ont disparu. On peut se
faire une idée de l'ensemble grâce à d'autres
triptyques qui en sont des copies libres, comme celui
du Maître de Francfort. Sur cette dernière œuvre une
Circoncision ornait le volet de droite et une Nativité
le volet de gauche.
Le retable se trouvait dans lemonastère de
Montforte de Lemos, au nord de l'Espagne, avant
de rejoindre l'établissement qui l'abrite aujourd'hui,
leStaatliche Museende Berlin.
Photo Jorg P.Anders, Berlin Du même peintre: PICTO 96 et 97 &Nardini Editore. 1992. VPC Larousse-Laffont jourl'édition française 1992.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hugo Van der Goes : L'ADORATION DES BERGERS
- Van der Goes, Hugo - vie et oeuvre du peintre.
- VAN DER GOES Hugo : LE PÉCHÉ ORIGINEL
- VAN DER GOES Hugo : TRIPTYQUE PORTINARI
- VAN DER GOES Hugo: Margherita Portinari et sa fille (analyse du tableau).