Devoir de Philosophie

VAN DE VELDE Willem le Jeune : Le port d'Amsterdam

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

Les Van de Velde, de père en fils, se sont illustrés dans l'art de peindre tout au long du XVIIe siècle...

« VAN DE VELDE Willem le Jeune Le port d'Amsterdam Né à Leyde, 1663 Mort à Greenwich, 1707 Les Van de Velde, de père en fils, se sont illus­ trés dans l'art de peindre tout au long du XVII• siècle.

Ce panorama superbe, daté de 1686, fut sans doute peint lors d'un séjour de l'artiste dans sa patrie, alors qu'il était au service de la cour bri­ tannique.

Spécialiste de bataille navale, il excelle à reproduire exactement le type de cha­ que· navire, son gréement, ses pavillons, mais tandis que tant de spécialistes de la marine, ses contemporains, se bornent à cette minutieuse besogne de «photographe •.

les Van de Velde animent leurs compositions en les baignant dans une atmosphère lumineuse, entre un ciel de mer nordique, où les nuées captent les rayons du soleil déjà bas, et une eau qui reflète toutes les nuances de ce vaste déploiement de clartés mouvantes - il faut relever que le ciel occupe les trois quarts de l'espace pictural.

En certaines de ses œuvres, Willem le Jeune s'est plu à montrer les eaux soulevées par latem­ pête et les bateaux fuyant sous les lames écu­ mantes, et la variété de son talent le place au premier rang de peintres de marines du siècle.

1686 Huile sur toile Amsterdam, Rijksmuseum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles