Devoir de Philosophie

VALADON Maria Clémentine Valade, dite Suzanne : La Chambre bleue

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le réalisme trivial, les formes pesantes, la pose de ce "nu habillé" passaient pour des provocations choquantes sous )e pinceau d'une femme....

« VALADON Maria Clémentine Valade, dite S uzanne La Chambre bleue Née à Bessines-sur-Gartempe , 1865 Morte à Paris , 1938 Le réalisme trivial, les formes pesantes , la pose de ce "nu habillé " passaient pour des provoca­ tions choquantes so us )e pinceau d'une femme .

Mais c'est précisément cette franchise qui confère à cette femme fumant avec décontrac­ tion dans une alcôve de bazar oriental une grandeur para doxa le, une humanité impres­ sionnante, "désabusée " pour reprendre le mot d'Apollinaire.

En 1923 , date de la présentation de ce tableau au Salon d'Automne , la force et l'originalité du talent de Suzanne Valadon commencent à être reconnues.

Influencée par un conseil de Renoir qui lui suggère de n 'uti­ liser ni blanc ni noir purs , elle a abandonné les épais contours noirs pour de légers cernes de couleur qui s'intègrent mieux au décor bariolé, digne de Matisse.

Degas , le premier , avait saisi le talent.

particulier qu 'ava it Suzanne Valadon pour associer , comme dans ce tableau , un dessin puissant à un extrême raffinement de coloris .

1923 Huile sur toile , 90 x 116 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles