Devoir de Philosophie

Une pyramide au cœur du Louvre

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

La forme pyramidale : un choix audacieux Subtile construction d'acier et de verre, la pyramide n'est pas le fruit du hasard ou d'une simple inspiration d'artiste. Elle est la forme idéale pour s'harmoniser avec l'esplanade du Louvre, et Ieoh Ming Pei a effectué de multiples recherches autour de formes différentes (cube, dôme, cône) avant de s'y arrêter. L'architecte explique les raisons de son choix : « Je me fixai sur la pyramide, fine et stable, correctement proportionnée, n'écrasant pas l'architecture du Louvre mais y dressant sa pointe, évidente
Il aura fallu six ans au cabinet de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei pour édifier la majestueuse pyramide de verre qui trône dans la cour Napoléon au musée du Louvre. Une réussite exceptionnelle qui ne doit rien au hasard . Le 24 janvier 1984, la parution en première page du quotidien France-Soir d'une photo de la future pyramide qui doit être construite au Louvre suscite une immense émotion. Tout au long de l'année, le projet de l'architecte Ieoh Ming Pei, retenu par François Mitterrand sans avoir été mis en compétition, suscite les plus vives controverses. De nombreuses voix s'insurgent contre ce projet qualifié de « mégalomane et néfaste » et de « digne de Disneyland ». 

« LA PYRAMIDE EN CHIFFRES Haut eu r totale : 20 ,90 m Largeu r à la base : 34 ,20 m Surface de la base : 1 000 m1 Poids de la structure : 95 t Nombre de barres d'acier: 6 000 Nombre de panneaux vitrés : 6 73 (603 losanges et 70 triangles) S urface du vitrage : 1 900 m1 Épaisseur du vitrage : 21 mm de afin que le niveau d' ac­ cueil du public sous l'édifice soit à 9 m de profondeur .

Deux ans plus tard, la construction débute .

Un te m ple de verre et de lu mi è re Les pyramides d'Égypte « sont en pierre pour abriter les morts, celle du Louvre est en verre pour accueillir les vi­ vants .

» Le parti pris de l'archi­ tecte est lui auss i audacieux puisqu'il ne con ç oit pas que la pyramide puisse être en un matériau autre que le verre.

La lumière du jour permettra « d 'éclairer l'espace et de sup­ primer tout sentiment désa­ gréable d'enfouissement ».

Ce choix ne va pas sans impli­ quer des difficultés techni­ ques.

Pour supporter les 673 panneaux vitrés en doub le épaisseur, des structures d'acier supportées par quatre piliers en béton sont érigées .

Dans les poutres d'acier sont inté­ grés tous les équipements techniques (câbles , apparei ls d'éclairage, trappes de désen­ fumage, gaines de soufflerie).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles