Une fascinante Lulu à l'Opéra-Bastille
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
L’atelier du peintre, clair et vaste dans cet ample espace circulaire, est dominé par un portrait quasi cubiste de Lulu dont les panneaux seront ensuite utilisés séparément, notamment à la scène deux, dans l’atelier-appartement cossu du jeune couple ou encore dans le sordide cloaque londonien du dernier tableau. Arène de cirque donc lieu de mise à mort, l’espace scénique subit ces modifications sans perdre son unité, divers mais défini, comme le personnage même de Lulu.
Le retour de Lulu à l’affiche fut un événement majeur de la saison à l’Opéra-Bastille. Dans sa version intégrale - avec le troisième acte complété par le compositeur Friedrich Cerha - que le palais Garnier avait créée en 1979 sous la baguette de Pierre Boulez dans une production de Patrice Chéreau, le chef-d’œuvre de Berg a fait un nouveau triomphe avec Dennis Russell Davies au pupitre, dans une mise en scène signée Willy Decker.
Liens utiles
- L'Opéra-Bastille, de polémiques en espoirs
- Opéra de Paris Bastille - musique.
- SCARPIA (le baron). Personnage de l’opéra de Giacomo Puccini la Tosca
- Le personnage de LULU Frank Wedekind Esprit de la terre
- OPÉRA DU GUEUX (L’) John Gay - résumé, analyse