Un tableau contre la barbarie : GUERNICA
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
une femme lève les bras au ciel dans la pose
classiq u e du désespo ir.
Aucun élément précis
ne rappelle l'actualité , mais tout, dans
l '
œuvre, crie une inhumaine douleur.
Ainsi d u d ess in, qui use des déformations , dis
proportions et géométrisations que Picasso a
expérimentées depuis
les années 1910
- depu is qu' il a tiré les conséquences du
cubisme.
Les corps sont, pour quelques-uns,
réduits à des courbes schématiques.
Pour
d'autres, mains ou jambes semblent démesu
rées par rapport aux torses.
Les visages ne sont
que yeux écarquillées et bouches ouvertes sur
un hurlement que la toile veut faire entendre.
Ces déformations, qui surprirent en 1937, ont
toutes un sens métaphorique et moral.
Si la
poitrine de la mère à l'enfant mort est si
visib le, c'est évidemment par allusion à l' alla i
tement et à la maternité.
Si une découpure en
forme de losange noir perce le flanc du cheval ,
c '
est là le signe d 'une blessure mortelle .
Ce
che val, du reste, est celui du •picador •,
l'homme qui, à chaque corrida , est livré à la
violence du taureau , comme les habitants de
Guernica l'ont été à la brutalité nazie.
Et si l'on
ne voi t de l'une des jeunes filles qu'un visage
de profil et un bras tenant une lampe , sans cou
ni corps qui les portent , c' est que celle-ci sym
bolise la terre u r d'u ne femme plongée dans la
nuit, nuit des incendies et nuit des tombeaux.
Les détails qui s'accumulent entre ces figures
mo nu mentales ajoutent au sent imen t
funèbre : ce sont des lances brisées, une épée
au fer cassé , une fleur décolorée, les rayons de
lumière autour de l'ampoule , qui ressemblent
à d es épines, et la criniè re du cheval, que l'on
croirait
faite de lames d'acier.
Le refus de
toute couleur, l 'emploi d 'un noir mat et épais
et de g ris d'u ne nuance métalli que n'ont
d'autre fonction
que d'augmente r encore
l '
intensité de l'expression.
L'effet de caveau et
de ténèbres se trouve renforcé, les rayons de
b lanc su r fond obscur sont d' une pâle u r
pénible à l' œil.Tout est conçu pour blesser le
regard du spectateur , et le peintre évite donc
la moindre harmonie plaisante.
Le dépouille
ment est à son comble.
Peinture d'histoire
contemporaine
Au terme de cette ascèse de deux mois,
Picasso accomplit son ambition : le tableau
est à la mesure de l'événement, et les procé
dés et l es inventions de l'art moderne y
convergent.
Pour la première fois dans son
œuv re, Picasso, portraitiste , peintre de nus et
de natures mortes, s'est essayé au genre le
plus difficile et le plus noble selon la hiérar
chie traditionnelle des genres : la peinture
d'h i
stoire.
Et il a complèteme nt renouvelé ce
genre.
Son œuvre réussit la fusion d'un sujet
actuel , de l'allégorie et d' un style radicale-
Peint e entre le 1"' mai et l e 4 juin 193 7, Guerni ca e st une hu ile sur toile de 34 9, 3 c m de haut s ur 776, 6 cm d e la rge.
Dépo sée à New Y ork , au Mu s eum of Mod ern Art , s ur la volont é
ex presse de Pica ss o, la toil e n'a été
r e ndue à l' E sp agne qu 'après la mort
de Fran co , en 1976.
E x po sée à présen t à Madrid , dan s un e anne xe du mu sé e du Prado , elle d evra it êtr e dém énagé e procha in e ment dan s le n o uveau centre d'art contempor ain de la ca pit ale es pa gno le, le mu sée Rei na S ofia .
ment neuf .
À la révolution politique et sociale
que la République espagnole a tenté de faire
triompher, Picasso répond par une révolution
équivalente , dans le domaine de la pein ture.
Au mois de mai , alors qu'il n 'a exécuté que la
moitié du tab leau, l e peintre fait cette déclara
tion parfaitement explicite : •L a guerre
d'Espagne est la bataille de la réaction contre
le peuple , contre la liberté.
Toute ma vie
d'artis te n'a été qu'une lu tte continue lle con tre
la réaction et la mort de l'art.
Dans l e panneau
auquel je travaille et que j'appellerai Guernica ,
j'exp rime clairement mon hor reur d e la caste
militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un
océan de douleur et de mort. •.
»
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