Un art rupestre du Sahara au Nil
Publié le 03/10/2018
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sentant un personnage couché, les jambes repliées, les bras sur la poitrine, vêtu d'un pagne et la tête reposant sur un appuie-tête a relancé le débat. Ce type d'objet était en effet très utilisé dans l'Égypte ancienne dès les premières dynasties, et son usage s'est perpétué dans l'aire du Nil jusqu'à nos jours chez les nomades Bedja. Ce symbolisme est d'autant plus frappant que, en Égypte mê- me, l'appuie-tête était considéré comme un élément important du mobilier funé- raire en raison de son rôle dans la renaissance du dé- funt! Bien loin du Nil, dans les collines de Bandiagara au Mali, on a aussi retrouvé dans un contexte funéraire des repose-têt e remontant au XIe au XIVe siècle de notre ère, dont certains présentent une ressemblance troublante avec leurs homologues égyptiens. Mais, une fois de plus, il faut rester prudent dans l'élaboration d'hypothèses de diffusion. En effet, l'appuie-tête était également utilisé en Inde et en Chine respectivement au II° et au 1er millénaire avant J.-C., et au Japon au VIII° siècle. de nos jours, il est encore en usage au Viêt-nam et en Océanie. Autre motif commun à l'Égypte et à l'Afrique occidentale, et dont la simple existence atteste des relations entre le Sahara et l'Égypte : le théranthrope, être mi-homme mi-animal caractéristique de la religion égyptienne. Beaucoup de gravures rupestres représentent en effet, en général dans un contexte funéraire, un homme à tête
On connaît bien en Europe l'art de nos ancêtres du paléolithique : les grottes de Lascaux ou d' Altamira fascinent toujours les visiteurs par leur beauté et leur mystère. Mais l'Afrique, loin d'être en reste en matière d'art rupestre, en est même le continent de prédilection. Peut-être une piste dans la recherche des origines de la civilisation pharaonique ...
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sentant un personnage cou
ché, les jambes repli ées, les
bra s s ur la poitrine, vêt u
d 'un pagn e
et la tête repo
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lancé le débat.
Ce type d'ob
jet éta it en effet très utilisé
dans l'Égypte ancie
nn e dès
les premières dynasties, et son
usage s'est perpétué dans l'ai
r e
du Nil jusqu 'à no s jo ur s
chez les nomades Bedja.
Ce
symbo lisme est d'autant plus
frappant que, en Égypte mê
me,
l'appuie -tête était con
sidéré comme un
élément
important du mobilier funé
raire en r aison de son rô le
dans la renaissance
du dé
funt!
Bien l oin du Nil, dans les col
li n
es de Bandiagara au Mali,
on a aussi retrouvé dans un
contexte f
un éra ire des repo
se-tê te
remontant a u X I• au
XIV • siècle de notre è re , dont
certains présentent une res
sembl an ce troubla nt e avec
l e
urs ho mol og u es égyptiens.
Mais, une fois de plus, il faut
rester prudent dans l'é labora
tion d'hypothèses de diffu
sion.
En effet, l'a ppuie - tête
était également utilisé en In
de et en Chine respective
ment au Il° et au 1er mill én a ire
avant
J.-C., et au Japon au
VIII° siècle.
de nos jours, il est
enco re en u
sage au Viêt-nam
et en Oc éa nie.
Autre motif commun à l'É
gypte et à l'Afrique occiden
tale, et dont la simp le exis
tence atteste des re lations
ent re le Sahara et l'É gy pte : le
thé r anthrop e, être mi- hom
me mi-animal caractéris tique
de la religion égyptienne.
Beau co up de gravures ru
pestres représentent en effet,
en gé néra l dans un contexte
funéraire,
un h omme à tête
de lycaon (canidé d'Afrique)
tuant des fauves ou transpor
tant des animaux morts.
Il in
carne
ce q ue les Afr icains ap
pellent
« l a mort rôdant dans
la p laine » et a bien évidem
ment été rapproché d' Anu
bis,
le guide des morts égyp
tien à tête de canidé.
Une fois
de
plus, cette analogie sédui
sante mérite
d'être consid é
rée avec prudence .
Le thème
du canidé psychopompe est
largement répandu en
Afri
que, où l'on considère que les
esprits des morts rô dent sous
la forme de chiens ou d'êtres
à demi -canins, comme dans
de nombreuses a utr es cul
tures indo-européennes
et
même amérindiennes.
Il suffit
de citer le Cerbère grec, chien
monstrueux gardien
des en
fers, pour montrer qu'il s'agit
là d'un motif largement ré
pandu dans l'humanité..
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