UCCELLO Paolo : BATAILLE DE SAN ROMANO
Publié le 18/09/2012
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Les trois tableaux qui constituent la Bataille de San Romano furent commandés, vraisemblablement, parCôme deMédicis pour son palais. Dans les inventaires des Médicis de 1492, on parle d'une «spalliera d'arcipresso «, panneau décoratif qui ornait la salle d'honneur dupalaisMédicis à la via Larga à Florence.
«
UCCELLO Paolo
BATAILLE DE SAN ROMANO
1456
Peintre italien
Analyse
^^ AvecNiccolo da Tolentino à la tête des
troupes florentines, l'une des trois scènes de la
Bataille de San Romano qui ornaient la chambre
de Laurent de Médicis, le Louvre possède là son
fleuron en matière de peinture florentine du
milieu du XVe siècle.
La bataille date de 1432, soit
deux décennies avant que le peintre ne la
représente.
Le volet de gauche, conservé à la
NationalGallery,rend compte de la résistance
héroïque opposée à l'attaque siennoise par
Niccolo daTolentino,lecommandant florentin.
Dans la scène centrale, qui se trouve aux Offices,
à Florence, le capitaine des Siennois est désar
çonné.
Le volet du Louvre était à droite.
Il
montre la contre-attaque des Florentins, qui ont
franchi l'Arno etmettent les Siennois en déroute.
Dans l'étatactuel de ces peintures, seul ce
panneau est facile à lire.
Ce volet correspond davantage au style de
l'œuvre originale que les deux autres, même si les
coloris en sont moins éclatants.
Il s'agit presque
d'une anthologie des principaux motifs utilisés
par les dessinateurs des débuts de la Renais
sance.
Un trompette préfigure les batailles de
PierodéliaFrancesca, qui s'inspirerad'Uccello.
Un profil hargneux évoque ceux des guerriers de
la bataille d'Anghiari, de Léonard de
Vinci.
Comme souvent dans la peinture florentine, les
effets de lumière sont observés avec une extrême
finesse :ainsi, le jeu des reflets sur le soldat qui
encoche un carreau d'arbalète.
Les chevaux, de
leur côté, témoignent de la capacité d'invention
du peintre.
Celui du chef des Florentins,
Micheletto da Cotignola, est surpris au moment
où son cavalier lefait volter et où ildécouvre de
longues et redoutables dents, tout enhennissant.
La série de portraits présentée ensuite est due à
un artiste florentin anonyme.
Bien que souvent
repeinte, il est possible qu'elle ait été àl'origine
imaginée par Uccello.
Elle le montre en compa
gnie de quatre autres précurseursde l'art
florentin.
Du même peintre:PICTO 39 C1Nardini Editore.
1992 VPC Larousse-Laffontpour'édition française, 1992
PICTO
40
MUSÉEDU LOUVRE
PARIS
XVe siècle
École florentine
Détrempe sur bois 316 X 180 cm
L'œuvre
ULes trois tableaux qui constituent laBataille de
San Romano furent commandés, vraisemblable
ment, par Côme de Médicis pour son palais. Dans
les inventaires des Médicis de 1492, on parle d'une
«spalliera d'arcipresso », panneau décoratif qui
ornait lasalle d'honneur du palais Médicis à la via
Larga à Florence. La série était complétée par
d'autres panneaux, deux du même Paolo Uccello et
un de Pesellino, aujourd'hui perdu. «Six tableaux
encadrés d'or et placés au-dessus du lit de repos,
long de 42 brasses ethaut de 3 brasses 1/2, dont 3
peintures de la déroute de San Romano, une de
bataille de lions et de dragons etune de l'histoire de
Paris, de la main de Paolo Uccello et unede la main
de Franco di Pesello avec une chasse.
» (Inventaires
publiés parHome en 1901.)
Archives Nardini
^) Bataille de San Romano, National Gallery,
Londres (en haut) ; galerie des Offices, Florence
(en bas).
Photo Archives Nardini Editore.
»
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