Devoir de Philosophie

TURNER Joseph Mallord William : Pluie, Vapeur, Vitesse

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

turner

Né à Londres, 1775

Mort à Londres, 1851

Dans le cheminement qui va mener Turner aux portes de l'abstraction, Pluie, vapeur, vitesse occupe une place de choix....

turner

« TURNER Joseph Mallord William Pluie, Vapeur, Vitesse Né à Londres, 1775 Mort à Londres, 1851 Dans le cheminement qui va mener Turner aux portes de l'abstraction, Pluie, vapeur, vitesse occupe une place de choix.

S'in­ téressant peu à la figure, Turner s'attache délibérément au traitement de la lumière comme puissance de désagrégation des volumes ; cette orientation révolutionnaire ne trouvera de véritables adeptes qu'avec les impressionnistes et surtout avec Monet dont les séries du Parlement de Londres sont incontestablement la suite.

Peint l'année même où s'ouvre un tronçon important du chemin de fer d'Angleterre, ce tableau fait date par la nouveauté du thème ; en effet, jusque-là, les réalisations de l'ère industrielle n'avaient jamais servi d'objet pictural.

Cependant, son observa­ tion naturaliste n'est pas inspirée par le réalisme mais par la sensibilité d'un esprit romantique.

1844 Huile sur toile, 91 x 112 cm Londres, National Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles