TROIS PRINCIPES DE L’ESSENCE DIVINE (Les )
Publié le 28/01/2016
Extrait du document
Œuvre mystique du philosophe allemand Jakob Bôhme (1575-1624), parue à titre posthume dans le recueil des œuvres complètes (Aile theosophische Schriften, Amsterdam 1682). Dans les œuvres de Bôhme, la lutte entre le bien et le mal a successivement pour théâtre l’homme, la nature, les étoiles, les anges, sans que jamais le combat ne cesse, ni que ce dualisme tragique fasse place à un manichéisme doctrinal. Ainsi que l’auteur le dit dans sa préface, au fond de chaque entité se trouve une unité imparfaite, un désaccord intérieur et c’est pour cela que l’homme doit chercher « d’où et par où le mal est venu ».
Liens utiles
- NATATION ESSENCE o Activité qui remet en cause 3 principes essentiels du
- L'ESSENCE DIVINE OU LA NATURE DE DIEU
- "La justice règle l'activité intérieure, celle qui concerne l'homme personnellement et les principes qui le forment, sans permettre à aucune de nos fonctions de faire des choses qui lui soient étrangères et sans permettre non plus que les trois principes spécifiés dans l'âme empiètent sur leurs attributions respectives. Platon, La République, IV Les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des ci
- La perversion et la confusion de toutes les qualités humaines et naturelles, la fraternisation des impossibilités -la force divine de l'argent- sont impliquées dans son essence en tant qu'essence générique aliénée, aliénante et s'aliénant ... il est la puissance aliénée de l'humanité. Marx, Manuscrits de 1844. Commentez cette citation.
- SUBJECTIVITÉ ET RATIONALITÉ : PRINCIPES DE LA MODERNITÉ Philosophique