Trois études pour un autoportrait de Francis Bacon
Publié le 08/01/2012
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Cette œuvre a été réalisée par Francis Bacon, en 1979. Elle a pour titre : Trois études pour un autoportrait, son format est 37,5x31,8 pour chaque panneau, la technique utilisée est l'huile sur toile. L'oeuvre est exposée au Metropolitan Museum of Art de New-York. Nous allons d'abord faire un inventaire raisonné sur ce que l'on peut analyser, retenir de l'oeuvre, en adoptant une approche descriptive réfléchie ; et dans un second temps, nous allons faire une mise en perspective de l'oeuvre avec une approche plus culturelle, intellectuelle.
«
présent ; le pull- over se confond avec le fond noir, il y a des ombres portées (col, visage).
De plus,
les modelés sont plutôt réussis, par exemple, le nez dans le panneaux central est il me semble très
r éaliste.
Les visages semblent figés, le regard absent (les yeux sont quasiment noirs).
Cela donne un
effet modeste, de simplicité, presque froid, angoissant et même violent.
Nous avons essayé ici de retirer le maximum d'éléments, de matériau de ces trois panneaux, pour
maintenant les mêler à des connaissances culturelles , et émettre des hypothèses, des
problématiques dans le but d'établir une interprétation possible à cette œuvre.
Francis bacon est un peintre britannique qui a parcouru le 20ème siècle, en effet, il est né en
1909 pour s'éteindre en 1992, à l'age de 83 ans.
Son œuvre met en scène sa vie, ses amis, etc.
Bacon
est intéressé par le surréalisme, notamment Picasso qui au milieu des années 1920 est déjà reconnu,
et entame une péri ode surréaliste après un succès suite au cubisme.
Bacon est également influencé
par l'art classique, par exemple, il va en 1953 réinterpréter l'oeuvre de Velazquez Innocent X (1650).
Mais Bacon, disait n'appartenir à aucun courant, il n'aimait pas être cat alogué.
Très rares sont les
peintres qui ne se sont pas essayés à l'autoportrait.
Il prend son essor à la Renaissance, période
pendant laquelle l'individu devient en soi un centre d’intérêt majeur.
Bacon réalise son premier
autoportrait en 1953, et son pre mier triptyque en 1964.
Il réalise celui -ci en 1979, sept ans après le
suicide de son ami, confident et modèle.
Bacon a une problématique complexe qui consiste à
reproduire en art de la sensation, « de la peinture du devenir qui fait signe vers le chaos a vec un
volonté de détruire les structures classiques et non un art abstrait et conceptuel ».
Il cherche dans ses
portraits (autoportraits) à peindre le devenir d'une figure exprimant une sensation et non un être fini
racontant quelque chose.
On le voit ici , avec une sorte d'évolution par le triptyque et donc les trois
visages, la notion de temps est présente ; les deux visages aux extrémités semblent représenter le
peintre plus âgé (traits marqués etc.).
On pourrait presque parler d'un problématique philosophique.
Plus qu'un autoportrait, c'est une étude sur trois visages, trois figures.
La forme utilisée le triptyque,
est originale pour un autoportrait, il a très peu d'autoportrait en triptyque dans l'histoire de la
peinture.
Le triptyque qui on le rappelle , est une forme d'abord religieuse.
Peut-être que bacon a
voulu donner une dimension religieuse, presque irréelle à son œuvre.
On pourrait rapprocher cette
œuvre avec un autoportrait de Picasso qui suit la même structure, Autoportrait à la mèche de 1907..
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