Tristan et Isolde de Richard Wagner
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Bien qu'il ait toujours prétendu être le fils de l'acteur Ludwig Geyer que sa mère épousa en secondes noces, Richard Wagner avait pour père un tranquille directeur d'école. Après des études à Dresde et à Leipzig, sa ville natale, il envisage un temps, sous les conseils de son oncle Adolf Wagner, de se consacrer aux lettres. C'est sans doute son admiration sans bornes pour l'oeuvre de Weber qui l'oriente vers la musique. Elève de Weinlig, cantor de St-Thomas, il s'attelle à la composition, tout en poursuivant une carrière de musicien dans ce théâtre qui le fascine. Il compose ses premiers opéras : Les Noces (1832), Les Fées (1834) et La Defense d'aimer (1836), titre prémonitoire pour décrire le triste mariage qu'il conclut avec l'actrice Minna Planer cette même année.
Nommé chef de chapelle à Riga en 1837, il s'y ennuie à tel point qu'il conçoit le livret et la musique de Rienzi comme les planches de salut qui lui permettront de se faire connaître par Paris. La France ne répondra pas à ses attentes. A tout le moins, son séjour dans la capitale lui fera-t-il découvrir la Neuvième de Beethoven qui l'émerveille ainsi que Berlioz avec lequel il se lie d'amitié.
Liens utiles
- TRISTAN ET ISOLDE ( « Tristan et Yseult » ) de Richard Wagner
- Tristan et Isolde [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Tristan et Isolde 1857-1859 Richard Wagner (1813-1883)
- TRISTAN ET ISOLDE de Richard WAGNER
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?