Triptyque de la Vierge en gloire [Maître de Moulins] - étude du tableau.
Publié le 16/05/2013
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Maître de Moulins, Anne de France et sa fille Suzanne présentées par sainte Anne (Triptyque de Moulins)
Le panneau constitue l'un des volets du triptyque commandé par les ducs de Bourbon au Maître de Moulins.
La partie centrale du triptyque représente la Vierge de l'Immaculée Conception, etl'autre panneau Pierre II, duc de Bourbon présenté par saint Pierre.
L'artiste a consacré aux mêmes donateurs deux panneaux d'un autre triptyque, le Triptyque eucharistique, dont ne subsistentque les volets, Pierre II de Bourbon présenté par saint Pierre et Anne de France présentée par saint Jean l'Évangéliste, dans lequel a été découpé un portrait de Suzanne de Bourbon en prière(1492-1493, musée du Louvre, Paris).Maître de Moulins, Anne de France et sa fille Suzanne présentées par sainte Anne, volet droit du Triptyque de la Vierge en gloire, v.
1497.
Peinture surchêne, 159 × 66,9 cm (159 × 266,8 cm pour l'ensemble du triptyque).
Cathédrale Notre-Dame, Moulins.Giraudon/Art Resource, NY
De part et d’autre du panneau central de la Vierge en gloire figurent les donateurs, leur saint patron respectif et leur unique héritière (dont le visage est particulièrement disgracieux).
Au recueillement de la famille ducale s’oppose l’attitude de saint
Pierre et sainte Anne, laissant supposer qu’ils viennent d’intercéder en leur faveur auprès de Marie.
Bijoux, parures, vêtements et étoffes des éléments décoratifs des deux scènes latérales sont somptueux, comme le souligne notamment l’abondance
de rouge — couleur noble par excellence.
4 UN CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART GOTHIQUE
Véritable chef-d’œuvre de la peinture gothique française, le Triptyque de la Vierge en gloire révèle une influence certaine de l’art flamand dans la finesse de l’exécution des différents visages mais également dans la minutie de la description et le rendu
particulièrement réaliste des étoffes et des effets de drapés.
La palette brillante, subtile et riche d’une multitude de nuances vives et acides, renforce encore la portée de cette œuvre majeure, qui a été classée monument historique en 1898.
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