Devoir de Philosophie

TOULOUSE LAUTREC Henri Marie de: Au salon de la rue des Moulins

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

 

Né à Albi, 1864

Mort à Malromé, 1901

Cette toile condense l'acquit et l'esprit des oeuvres, une cinquantaine, peintes par Toulouse-Lautrec entre 1892 et 1895. Il avait pris l'habitude de séjourner dans cette maison close très renommée et d'y partager l'existence des pensionnaires. Les filles posent avec naturel...

 

« TOULOUSE­ LAUTREC Henri Marie de Né à Albi, 1864 Au salon de la rue des Moulins Mort à Malromé, 1901 Cette toile condense l'acquit et l'esprit des œuvres, une cinquantaine, peintes par Toulouse-Lautrec entre 1892 et 1895.

Il avait pris l'habitude de séjourner dans cette maison close très renommée et d'y partager l'existence des pensionnaires.

Les filles posent avec naturel pour • Monsieur Henri », rien de vulgaire dans la com­ position : Marcelle, Lucie, Elsa la viennoise sont pour lui des femmes comme les autres, peut-être plus humaines que beau­ coup.

La femme assise sur la droite est une des figures les plus tragiques : désespoir, résignation se lisent dans le regard absent, les mains serrées sur le peignoir.

L'attitude décontractée de sa compagne de gauche et de celle qui, debout, remonte son vê­ tement, provoque un contraste saisissant.

A travers ce groupe, Toulouse-Lautrec ré­ vèle son propre sentiment tragique devant une vie implacable.

1894 Huile sur toile, 111,8 x 132,5 cm Albi, musée Toulouse-Lautrec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles