Tiziano Vecellio, dit Titien et de L'Arétin, Tintoret et Véronèse
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Souvent les regards de peintres qui regardent des peintres qui savent ce qu'ils regardent, ce que "regarder", "voir" veulent dire peuvent tenir lieu de guide.
"La peinture, ce qui s'appelle la peinture, ne naît qu'avec les Vénitiens." Certitude de Cézanne qui songe à Tintoret, à Véronèse, à Titien. (Précision : Titien a près de trente ans, trente ans peut-être, lorsque naît Tintoret. Il a dix ans de plus lorsqu'en 1528 naît Véronèse.) Affirmation de Delacroix : "Chez Titien commence cette largeur de faire qui tranche avec la sécheresse de ses devanciers et qui est a perfection de la peinture. Cette largeur du Titien, qui est la fin de la peinture et qui est aussi éloignée de la sécheresse des premiers peintres que de l'abus monstrueux de la touche et de la manière lâche des peintres de la décadence de l'art.". La certitude de Cézanne et l'affirmation de Delacroix assurent que Titien n'est que peinture. Et leurs regards, au-delà des siècles, inventent une généalogie dont l'Histoire n'est pas le souci.
Liens utiles
- TITIEN Tiziano Vecellio : Amour sacré et Amour profane
- TITIEN Tiziano Vecellio, dit : Autoportrait.
- Titien (Tiziano Vecellio.
- Titien par Giuseppe Fiocco de l'Université, Padoue Parler de Tiziano Vecellio ou Vecelli, c'est poser le problème même de la peinture.
- Le Tintoret par François Fosca A l'époque de la Renaissance, les peintres de Venise, le Titien, Véronèse, Paris Bordone, Palma, et bien d'autres, veulent, dans leurs toiles où chantent les pourpres, les ors et les azurs, glorifier le faste et l'opulence de la grande métropole mercantile.