TIEPOLO Giovanni Battista : ALLÉGORIE AVEC VÉNUS ET LE TEMPS
Publié le 17/09/2012
Extrait du document
Sans doute cette toile, de format et de dimensions inhabituels, faisait-elle partie à l'origine d'un cycle décoratif. Tiepolo a probablement peint Vénus et le Temps entre son retour de Wurzburg, en 1753, et son départ à Madrid, en 1770 : c'est dans la capitale espagnole que l'artiste, déjà âgé, ...
«
TIEPOLO Giovanni Battista
ALLÉGORIE AVEC VÉNUS
ET LE TEMPS
Vers 1758
Peintre italien
Analyse
-^La toile figure, en un hardiraccourci
perspectif,le Temps assis sur un nuage gris : un
Amour armé d'un carquois et de flèches s'apprête
à le rejoindre.
Ladivinitéprésente ici un
nouveau-né à Vénus, resplendissantedans la
lumière étincelante qui l'enveloppe.
Derrière
elle, caché par les nuages, stationne un char élé gant, dont on ne distingue qu'une des roues.
Ins tallées elles aussi sur un nuage, au sommet de la
toile, les trois Grâcesassistent àl'événement.
Un
ciel bleu azur sert de fond à la scène.
Une grande
virtuosité et une parfaite connaissancedes lois de
la perspective apparaissent dans cette composi tion pleine de fantaisie et de fraîcheur.
La limpi
dité de la lumière évoque l'école vénitienne du
xvie siècle ; le peintre semble avoir voulu évoquer
ici la tradition des grands maîtres : Titien et
Véronèse notamment.
Deux siècles après eux, ce Vénitien parvient à
imposer à son tour ses propres modèles dans les
cours européennes.
On sait effectivement que
Tiepolo fut submergé, dès son retour à Venise, de commandes privées et ecclésiastiques.
Toutesles familles aristocratiques locales désiraient
confier au peintre la décoration des murs de leurs
palais.
L'aide de ses
fils, qui travaillaient alors
activement avec lui dans son atelier, fut très pré
cieuse à l'artiste.
L'Allégorie de la National Gal
lery est peut-être née de cette collaboration.
picto NATIONAL GALLERY
497a LONDRES
XVIIIe siècle
École vénitienne
Huile sur toile 292,1 x 190,4 cm
Sansdoute cettetoile, de formatet dedimen
sionsinhabituels, faisait-ellepartie à l'origine
d'un
cycle décoratif.
Tiepolo a probablement
peint
Vénus et le Temps entre son retour de
Wurzburg, en
1753, et son départ à Madrid, en
1770 : c'est dans la capitale espagnole que l'ar
tiste, déjà âgé, devait par ailleurs finir son exis
tence.
Une gravure du panneau, exécutée par
Giandomenico, le fils du peintre, suggère que
l'œuvre remonte aux alentours de 1758.
L'œuvre
H L'Allégorie de Tiepolo omait probablement
jadis leplafond d'un despalais de lafamille Conta-
rini : mais on ignore exactement lequel. Les docu
ments de l'époque présentent cette peinture comme
une illustration de «l'accouchement de Vénus » :
peut-être cette œuvre fut-elle donc commandéepar
un membre de la famille Contarini pour célébrer la
naissance d'un descendant. Encore à Venise en
1855, /'Allégoriepassa en Angleterre au tout début
du XXe siècle. Propriété du banquier Henri Louis
Bischoffsheim, la toile fut vendue à sa mort, en
1908, par ses héritiers. Mis en vente par Christie's le
27 juin
1969, lepanneau fut acquis par la National
Gallery de Londres, grâce à la médiation du
Pilgrim Trust.
Tiepolo, l'enfant chéri de l'aristocratie vénitienne
^^ Venise connut, tout au long du xvme siècle,
une intense vie culturelle.
Ce renouveau, pour
tant fortement contré par l'État et l'Église, fut
favorisépar les nombreuses familleslocales de
noblesse ancienne et récente soucieuses de mon
trer leur richesse. Lescommandes aristocratiques
remplacèrent ainsi les commandes étatiques.
Chaque famille avait ses artistes préférés, qu'elle
Du même peintre : PICTO 497 à498 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française. 1994.
-: ;: ;::-y
faisait travailler.
Seul Tiepolo, admirablement
expert dans l'art de glorifier les vertus des mai
sons, faisait quasimentl'unanimité dans la
noblesse. Il réalisa pour elle quelques-unsdes
plus grands chefs-d'œuvre du xvinesiècle véni
tien : le plafond du palais Sandi (1725), la décora
tion du palais Labia (vers
1746) et celle du palais
Razzonico (1758).
Photo National Gallery, Londres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TIEPOLO Giovanni Battista : APOLLON ET DAPHNÉ
- Piazzetta, Giovanni Battista - vie et oeuvre du peintre.
- nu (art) 1 PRÉSENTATION Bronzino, Allégorie de Vénus Peintre officiel de la cour des
- Moroni, Giovanni Battista - peintre.
- CIMA DA CONEGLIANO Giovanni Battista Cima, dit: La Vierge à l'oranger (analyse du tableau).