Devoir de Philosophie

TIEPOLO Giambattista : Le Charlatan

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

Après un passage chez le peintre Lazzarini, il forme son goût au contact des chefs-d'oeuvre de l'art vénitien , en particulier de Véronèse. Fresquiste avant tout (Histoire de Cléopâtre...

« TIEPOLO Giambattista Le Charlatan Né à Venise, 1696 Mort à Madrid, 1770 Après un passage chez le peintre Lazzarini, il forme son goût au contact des chefs-d'œuvre de l'art vénitien , en particulier de Véronèse.

Fresquis te avant tout (Histoire de Cléopâtre, palais Labia), il sut auss i traiter la scène de genre comme ici où il développe avec brio son sens de l'anecdote .

Conçue selon le sché­ ma en X qu'il affectionne, elle illustre l'a nima­ tion d'un jour de carnaval , en cette Venise brillante , ins ouc iante mais décadente.

Un vendeur d'élixir semb le fasciner la foule par ses boniments.

Cu rieuseme nt le peintre nous présente l'envers de la scène et les person­ nages de dos, à l'exception de que lques badauds sommairement typés, d'un coup le masqué , d'une marchande et de son client.

En 1755 , Tiepo lo est él u à l'Académie, l'année de l'entrée en scè n e de Wickelmann et de ses théories selon lesquelles il faut imiter les Anciens.

Il n'en fut pas moins actif ; on le retrouve à Vicence , à Vérone (villa Valmarano) , Udine , Str6 (villa Pisani).

En 1762 , il finit pas accepter l'invit ation du roi d'Espagne et part pour Madrid .

Vers 1756 Huile sur toile, 78 x 109 cm Barcelone, Palais de la Virreine, legs Cambo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles