Théâtre des Nations
Publié le 26/12/2011
Extrait du document
Le Théâtre des Nations, né en 1957 d'une motion de l'Institut International du théâtre, a permis pendant dixsept ans aux amateurs de théâtre de Paris de découvrir les différentes formes d'art dramatique pratiquées dans le monde entier. Il a ainsi fait connaitre en France des animateurs et des acteurs, dont l'exemple a été très fécond. C'est surtout grâce au Théâtre des Nations que s'est produite cette osmose de la création qui caractérise le théâtre moderne. En 1975, le Théâtre des Nations devient itinérant pour assumer mieux qu'auparavant sa vocation de promotion d'un Internationalisme du théâtre.
«
Théâtre des Nàtions 199
restera quatre
ans sans directeur et dont les activités se
réduiront comme une peau de chagrin : quatre pays invi
tés (Italie, Roumanie.
Tchécoslovaquie, États-Unis), six
spectacles et vingt-cinq représentations en 1970.
En 1971 et 1972, ce ne sont plus que quelques • journées • expérimentales; fort intéressantes au demeurant.
1973 et 1974 ne verront aucune manifestation.
4 Jean-Louis Barrault,
en 1972, décide d'innover selon
les vœux de l'Institut International du théâtnt (dont
les délégués font partie du commissariat du Théâtre des
Nation$).
Il ne s'agira plus d'un fesllyal dan• lequel
chaque.
nation présente le ou les spectacles considérés
comme les meilleurs et les plus caractéristiques
de son
théâtre national, mals d'un véritable centre International de recherches, de création et.
de confrontation thêA· traies.
Le nouveau Théâtre des Nations, axé sur la
recherche, l'innovation et la formation (rOie déjà exercé
par l'Université internationale du théâtre, ancienne Uni
versité du Théâtre des Nations), est Itinérant et doit jouer dans les lieux les plus divers, même dans la· rue.
Il est accueilli chaque année dans un paJS dlff6rent.
En 1975, c'est la Pologne (onze pays y ont présenté qua
torze spectacles); en 1976, la Yougoslavie; en 1977, l'Allemagne fédérale; en 1978, la France.
5
Le Théâtre des Nations a eu un Impact considérable
sur le théâtre contemporain.
Il a fait connaftre, en France,
Brecht et le Berliner Ensemble, l'Opéra d' Nkln, le Schiller Theater, I'Oid VIc de Londr~.
le Piccolo Teatro de Milan...
Il a révélé des metteurs en scène dont l'in fluence a été considérable tels que Jerzy Grotowski ou
Giorgio Strehler.
Certains spectacles comme • Mère Cou
rage • de Brecht, en 1957, ou l' • Orlando furioso • de Luca Ronconl, en 1970, ont été de grands événements •
..,..
Voir aussi : Barrault, Brook, Grotowski..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théâtre des Nations
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Critique d'Artemisia Gentileschi Théâtre
- Dm de spé théâtre: Tartuffe de Molière
- Le théâtre n'est-il l'art que de la parole?