Devoir de Philosophie

Théâtre de la Commune

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

1 Les deux plus Importants théâtres de la banlieue parisienne (le Théâtre de la Commune à Aubervilliers et le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis) ont une activité créatrice que peuvent leur envier les salles parisiennes. Le Théâtre de la Commune, né un an après le Théâtre Gérard-Philipe, avec lequel il collabore étroitement, est devenu Centre dramsUque national et, de ce fait, ainsi qu'à cause de la qualité de son directeur, le metteur en scène Gabriel Garran, jouit de la plus grande audience des théâtres de banlieue. L'activité du Théâtre de la Commune, qui ne se borne pas à l'art dramatique, se situe dans une perspective socialiste du point de vue politique et d'avant-garde du point de vue esthétique.

« Théâtre de la Commune 195 ments " de Peter Welas, les spectateurs étaient disposés de part et d'autre du plateau.

· 4 Le Théâtre de la Commune, fermé pour travaux pen­ dant la saison 1974-1975 (mais qui n'en est pas pour autant resté inactif et a présenté des spectacles au Théâtre Gérard-Philipe), se trouve transformé par l'ouver•.

ture d'une seconde salle et d'une petite salle de cinéma.

Le cinéma a toujours fait partie des activités du Théâtre de la Commune (26 films présentés et 5 863 spectateurs en 1973-1974).

Le Théâtre de la Commune a aussi une particularité des plus intéressantes, une " Unité Enfance " qui présente des spectacles pour enfants de haute qua­ lité (123 représentations et 39 620 spectateurs en 1973- 1974).

Par ailleurs, pendant la même saison, la " Préfigu­ ration Maison de la Culture/93 " a donné 45 représen­ tations devant 15 924 spectateurs.

Le Théâtre de la Com­ mune effectue de nombreuses tournées (16 représenta­ tions, 10 450 spectateurs en 1973-1974) et accueille fré­ quemment (c'est là une de ses caractéristiques) des troupes de grande réputation dont des troupes étrangères célèbres (Berliner Ensemble, Piccolo Teatro, Bread and Puppet).

5 Le Théâtre de la Commune, dont le budget et les subventions s'élèvent à 2 550 000 francs, a représenté, entre 1961 et 1975, 51 pièces dont une douzaine d'Iné­ dites.

Son répertoire comporte une faible proportion de classiques (deux Shakespeare, un Molière, deux Goldoni, un Regnard) et une forte proportion de pièces politiques (Sean O'Casey, Brecht, Adamov, Weiss, Frisch) parmi lesquelles un nombre important d'œuvres étrangères.

Toutefois, le Théâtre de la Commune a présenté de$ pièces d'Eugene O'Neill, de Pirandello ainsi que quelques pièces distrayantes, comm~;~ " Fracasse ,.

de Serge Ganzl, mise en scène par Marcel Maréchal.

...,.

Voir aussi : Théâtre de l'Est parisien, Théâtre Gérard-Philipe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles