Devoir de Philosophie

The Girl from Ipanema - analyse de l'oeuvre.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

The Girl from Ipanema - analyse de l'oeuvre. 1 PRÉSENTATION The Girl from Ipanema, standard de la bossa-nova et du jazz composé en 1962 par Antonio Carlos Jobim pour la musique, par Vinicius de Moraes pour les paroles en portugais et par Norman Gimbel pour les paroles en anglais. 2 HISTORIQUE João Gilberto João Gilberto est l'auteur de « Desafinado «, véritable manifeste de la bossa-nova. Il est le premier interprète, en 1962, de la chanson « Garota de Ipanema « composée par Antonio Carlos Jobim sur un texte de Vinicius de Moraes, qui a ensuite connu un succès mondial dans sa version anglaise, « The Girl from Ipanema «, le texte anglais étant signé Norman Gimbel. Warner Archives/The Everett Collection, Inc.

« Stan Getz Stan Getz, saxophoniste de la période dite cool, influencé par le be-bop, a mis son jeu tout en délicatesse et subtilité au service de la bossa-nova ; The Girl from Ipanema en constituel'illustration la plus emblématique et la plus célèbre aujourd'hui encore.Frank Driggs/Archive Photos Le Tamba Trio (pour Philips) et Pery Ribeiro (pour Odeon) sont les premiers à avoir enregistré The Girl from Ipanema, au Brésil, en janvier 1963.

La fameuse version de Stan Getz de la même année, qui a lancé véritablement le morceau, a reçu la plus haute récompense américaine, un Grammy Award.

Stan Getz avait déjà reçu cette distinction l’année précédente pour son interprétation d’un autre succès de Jobim, « Desafinado ».

Le morceau a séduit de nombreux artistes tels que Nat King Cole, Sammy Davis, Sacha Distel ou Frank Sinatra qui en ont donné chacun une version.

Parfois transformé en The Boy from Ipanema, le standard a également été interprété par Ella Fitzgerald, Peggy Lee et Sarah Vaughan.

Jobim l’a enregistré quant à lui en 1963 au piano puis en duo avec Sinatra en 1967. 5 UN ENREGISTREMENT D’ANTHOLOGIE La version de The Girl from Ipanema gravée par Stan Getz — entouré pour l’occasion de Jobim au piano, João Gilberto pour les paroles portugaises et sa femme Astrud Gilberto, alors quasiment débutante, pour les paroles anglaises — en mars 1963, pour Verve, constitue la référence absolue. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles