Devoir de Philosophie

Thaïs, l'opéra oublié de Jules Massenet

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

massenet

Les histoires d'amour contrariées servent sou-vent de thème aux grands drames de la scène. Adapté d'un ro-man d'Anatole France, « Thaïs «, de Jules Mas-senet (1842-1912), met en scène deux jeunes gens de condition oppo-sée et les plonge dans les tourments d'une pas-sion inassouvie. Une tragique histoire à la-quelle sert de cadre la Thébaïde du Ive siècle.

massenet

« trop vite .

Tandis qu'elle se contemple devant un miroir, Athanaël arrive.

Feignant d'ignorer les bonnes paroles du jeune homme, dont elle ne connaît pas encore l'iden ­ tité, Thaïs entreprend de le séduire .

Après avoir appris de MASSENET FASCINÉ PAR CLÉOPATRE Parmi les autres œuvres lyriques de Massenet s'inspirant de l'Égypte figure Cléopâtre.

Créé à Monte-Carlo en 1914, deux ans après sa mort, cet opéra en quatre actes et en vers dont le livret est signé Louis Payen est la dernière œuvre du compositeur.

1i"ouvant sa trame dans la pièce de Shakespeare, il met en scène les derniers mois de la vie de Cléopâtre.

Ne cherchant pas la reconstitution historique (l'Égypte est tout au plus un décor exotique à son opéra), Massenet fait de cette tragédie le portrait d'une femme de pouvoir, tour à tour fascinante et troublante.

Peut-être a-t-il aussi voulu rendre hommage à Hector Berlioz, qui lui accorda son soutien à ses débuts et dont l'oratorio Cléopâtre, composé en 1835, l'avait profondément marqué.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles