Devoir de Philosophie

TERBORCH: joueurs de cartes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mondain et, grâce à son mariage, peintre fort aisé, voyageant beaucoup (il travailla à Londres, à Rome) ...

« TERBORCH Gerard Terborg ou Terburghou ou joueurs de cartes Né à Zwolle, 1617 Mort à Deventer, 1681 Mondain et, grâce à son mariage, peintre fort aisé, voyageant beaucoup (il travailla à Londres, à Rome), Terborch s'intéresse d'abord aux scènes de cabaret, habituelles aux adeptes de l'école d'Utrecht.

Fort suivi par une clientèle de riches connaisseurs, il porte alor~ son atten­ tion vers les élégantes et S..f spécialise bientôt dans une peinture de genre extrêmement raffi­ née, qui se révèle très proche de Vermeer, au point que les marchands d'art ch~rchèrent sou­ vent à fai~!'! passer un Vermeer (qui se vendait moins biert à l'époque) pour un Terborch.

Pourtant, Terborch se tient à l'écart des grandes villes, se consacrant à ·ses personnages, sou­ vent peu nombreux, qu'il fait poser dans un espace aux contours indéfinis, réservant à la touche lisse et lumineuse le soin de faire jaillir l'expression ou le geste qui caractérisera le thème représenté.

Dans les joueurs de cartes, c'est à l'encolure de la femme, assise de dos, qu'est dévolu le rôle de désigner, comme par contraste, le point focal de la scène : son vi­ sage invisible, réussite toute de suggestion, obtenue grâce à une facture exceptionnelle­ ment soignée des plis du vêtement, du détail du cou et de la chevelure.

XVII• siècle Huile sur bois, 25,5 x 20 cm Winterthour, collection O.

Reinhart. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles