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Temps de pluie à Paris de Caillebotte

Publié le 07/09/2012

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temps

Le tableau signé et dat é en bas à gau che « G. Caillebotte 1877 « est une toile de grandes dimensions. Acquis en 1964, de la collection Charles et Mary F.S. Worcester, c'est un des fleurons de la très importante collection de peinture impres sionniste du musée de Chicago...

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« 1877 Peintre français Analyse ......, Ce tableau très célèbre peut être considéré comme le chef-d 'œuvre de Caillebotte.

L'année 1877 est particulièrement productive pour les impressionnistes dont Caillebotte est l 'ami et le mécène .

Ami de Degas et de Renoir, il organise en 1877 la troisième exposition indé­ pendante du groupe.

Ici, Caillebotte se souvient peut-être de certains tableaux de ses amis , notam­ ment des Parapluies de Renoir.

Mais , mieux que ses amis impressionnistes, Caillebotte a su rendre compte du Paris moderne , notant avec précision tous les détails de la vie quotidienne.

À son habitude, il choisit ici de représenter un quartier typiquement haussmannien , c'est-à-dire très récent.

Mieux peut-être que les autres impressionnistes qui ont noyé dans une brume bleutée les contours des nouveaux immeubles , Caillebotte a traduit la dureté et même la séche­ resse de ces quartiers neufs et de ces rues tracées au cordeau.

Il donne aux personnages qui déam­ bulent sous la pluie -parapluies, pardessus et haut-de-forme gris - une allure contemporaine , Huile sur toile 209 x 300 cm en harmonie avec la ville nouvelle.

Les composi­ tions hardies, les perspectives audacieu ses, les silhouette s nettement découpées , le goût pro­ noncé de l'artiste pour les oppositions de noir et de blanc ne doivent pas grand-chose aux toiles de ses amis.

Il faut probablement chercher dans la pratique de la photographie et dans la mode des estampes japonaises les sources de son origina­ lité profonde.

L'œuvre C Le tabl eau sign é e t dat é en bas à gau che « G.

Caill ebotte 1877 » est une toile de grand es dimen­ sions.

Ac quis en 1964 , de la collection Charles et Mary F.S.

Worcest e r, c' est un des fleurons d e la très importante collection de peinture impres sionniste du mus ée de Chi cago .

La collection de Charles H.

et Mary F.S.

Worcester + La particularité la plus éviden t e de cette col- encore recherchés.

La collection s'agrandit aussi lection développée au cours de la première moi- de maîtres de la Renaissance italienne, et notam- tié du xxe siècle est d'avoir réuni des œu vres de ment d'un chef-d'œuvre de Moroni , Portrait de premier plan d'artistes renommés en même Ludovico Madruzzo.

Au cours des années trente, t emps que des œuvres de qualité de peintres elle s 'enrichit encore de la Madone à l'Enfant de peu connus.

Giovanni Bellini.

En 1934, une magnifique Résur- Les acquisitions commencent en 1918 et les rection attribuée par la suite à Cecco del Carvag- premiers choix de Charles et Mary Worcester se gio par Longhi, entra à son tour dans la collee- portent sur les impressionnistes ; ens uit e, les col- tion Worcester.

lectionneurs s'intéressent à la peinture ang laise .

Les éco les vénitiennes et allemandes furent l es Après la rencontre de B.

Harshe, directeur de mieux représentées, avec une prédilection pour l 'Art lnstitute, les choix des Worcester s'orientent le dix-septième siècle.

Les œuvres du XIX e et les vers l a peinture ancienne et en particulier vers les tableaux contemporains étaient surtout destinés à primitifs allemands qui, à l'époque, n'étaient pas la décoration de la maison .

Du m ême peintre : PICTO 846 et 846b Photo Art lnstitute, Chicago © Nardini Editore.

1994.

Uriade pour l'édition française .

1994.

33-29. »

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