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TANNING Dorothea : Le Soir à Saragosse

Publié le 08/10/2011

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D'origine américaine, Dorothea Tanning devint en 1946 la femme de Max Ernst. Son art favorise le rôle puissant de l'inconscient...

« TANNING Dorothea Le Soir à Saragosse Née à Galesburg, 1912 D'origine américaine, Dorothea Tanning devint en 1946la femme de Max Ernst.

Son art favorise le rôle puissant de l'inconscient et du rêve, générateur de création artistique, et privilégie la sensation et la vie affective.

Elle s'adonna dans un premier temps au surréalisme pur ; ses figures féminines ou masculines, livrées à leurs passions, étaient situées dans un espace fantas­ magorique.

Petit à petit, les formes, d'abord strictement définies, se font plus imprécises, plus floues.

Pourtant, jamais l'artiste ne consi­ déra l'abstraction comme une fin en soi, même si sa touche spontanée servait à redéfinir une surface dans laquelle les éléments figuratifs ap­ paraissaient moins fréquemment.

Recherchant avant tout des effets de couleur, elle a donc abandonné le dessin hérité de sa formation aca­ démique pour se consacrer à un nouvel art de peindre dans lequel sa démarche, guidée par son tempérament et sa sensibilité, semble plus être le reflet de sa personnalité que traduire une recherche plastique approfondie.

Dans des tonalités rougeoyantes, elle évoque la chaleur espagnole en l'opposant au caractère nocturne, figuré par les coloris plus sombres et froids.

1965 Huile sur toile, 145 x 113 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

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