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SYMPHONIES de Chostakovitch

Publié le 31/08/2016

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SYMPHONIES de Chostakovitch. Le

 

musicien russe Dimitri Chostakovitch (né en 1906) a lui-même défini ce qu’est à ses yeux la destination de la symphonie : « le plus complexe de tous les genres et le plus accessible à l’oreille des masses » grâce « à une plénitude philosophique alliée à une passion lyrique » et « à ses sentiments profondément humains ». Pour Chostakovitch, il n’est pas d’art sans idéologie : la plupart des symphonies, surtout après la cinquième, sont donc des œuvres de musique à programme et souvent délibérément descriptive. Célébrant la philosophie, les luttes et les gloires de l’État soviétique, destinées à la grande masse, les symphonies de Chostakovitch peuvent donc avoir les défauts des œuvres de « vulgarisation » : manque de mesure, tendance à l’expression exagérée, goût du pathétique versant parfois dans la grandiloquence, mais elles en ont aussi les qualités fortement expressives, l’ampleur souvent considérable (plusieurs d’entre elles durent plus d’une heure), le pittoresque et l’éclat orchestral. Au point de vue proprement musical, Chostakovitch, à partir de 1936, a délibérément renoncé à s’engager dans la voie des recherches modernes. Fidèle aux canons

lingrad mais ici ce n’est plus

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