Devoir de Philosophie

Sur l’école cubaine de ballet

Publié le 04/07/2022

Extrait du document

« Pour ce travail, j’ai choisi le texte Sur l’école cubaine de ballet, dans « Dialogues avec la danse », d’Alicia Alonso.

Je travaille sur l’édition en espagnol, publié en 2010 par la maison d’édition Letras Cubanas. Ce chapitre a un intérêt énorme pour moi, car il défend la place, souvent oubliée, du ballet cubain mais aussi latino-américaine dans le contexte international.

Il s’agit d’un travail publié dans l’édition de 1993 de Madrid, qui résume des différents textes ou interventions précédents sur ce sujet.

Donc, ce n’était pas un texte créé pour sa publication finale, celle que nous pouvons lire aujourd’hui dans le livre, sinon que l’auteure à décidé de rassembler tout ce qu’elle avait dit sur l’école cubaine de ballet et le donner une place dans cette livre, dont la première édition date du 1986. Le contenu est entièrement théorique, et il s’articule dans la définition du terme école et la valorisation de l’école cubaine de ballet, en passant par une partie de la formation d’Alicia Alonso, tout cela traversé par le fil de l’identité nationale et culturelle. Dans ce texte, Alicia Alonso se centre surtout dans la culture cubaine en relation avec la danse, la nécessité de créer un Ballet qui respecte ses identités mais qui soit reconnu internationalement par ses caractéristiques, sachant que la danse en Cube est produit de l’assimilation de l’espagnol et de l’africaine, et cela a caractérisé le développement de la danse théâtrale dans ce pays. Pour définir l’école cubaine de ballet, l’auteure parle d’abord de ce qu’on comprend par école.

En danse, quand on dit école, on parle d’une façon spécifique de danser, c’est-àdire de la manière dont on se serve de la technique.

Elle inclut aussi le style et se réfère à une esthétique, sans ignorer l’héritage de l’expérience des anciennes générations appartenant ou formés dans le même pays. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles