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« Supermarket Lady ou Caddie »

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

1) Introduction - Présentation de la peinture ? C'est une image présentant une ?uvre intitulée « femme avec Caddie « (supermarket lady). C'est une sculpture créée par l'artiste américain Duane Hanson. Elle est réalisée en fibre de verre, polyester et vêtements, caddie avec emballages de produit et a des dimensions de 166 sur 70 sur 70 cm. La sculpture est donc à l'échelle humaine respectant ainsi la taille possible d'une vraie femme. La date d'exécution de l'?uvre est 1960- 1970, à la fin des trente glorieuses, période faste de fortes croissances économiques pour la plupart des pays développés de cette époque. Les Trente Glorieuses furent une révolution, certes plus silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Duane Hanson est aussi reconnu pour ses ?uvres critiques comme Florida shopper qui montre à l'apparence très modeste proche de la misère tenant ses sacs d'achat. 2) Description et analyse « Supermarket Lady ou Caddie « est une oeuvre réaliste. La sculpture réalisée à partir d'un moulage est de taille réelle. Le caddie est rempli de produit de consommation que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché partout dans le monde. On peut y remarquer des marques, des emballages, des produits de...

« époque, c'est­ à­dire la soci été de consommation. En effet, nous avons sous nos yeux une grosse femme poussant un caddie qui d éborde de   produits. Son regard est vide, fatigu é. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans   les cheveux. Cette femme sculpt ée et habill ée de r éelles v êtements traduisent le miroir de la   soci été am éricaine « American way of life ». Pour effectuer ses sculptures il fait appel  à de r éel   mod èle vivant pour faire des moulages de leur corps afin d’offrir aux spectateurs une r éelle vision   de la vie quotidienne am éricaine. Il se veut hyperr éaliste. Les v êtements, les bigoudis, ou   l’apparence de cette femme traduit l’appartenance  à un milieu modeste. En effet, Duane Hanson   montre une femme issue d’une classe moyenne tr ès modeste, sujet qui sera r écurrent dans ses   œuvres. Il se conforte dans des sujets impliqu és et engag és comme des multiples facettes du   racisme, en passant par la pauvret é, la d épendance et la maltraitance. Autrement dit des sujets   qui d érange voire tabou. Enfin, cette femme, en plus d’ être le reflet d’une soci été, suscite, chez   celui qui la regarde, des sentiments proche du d égo ût, de la consternation voire de la r épulsion. Duane Hanson s'est amus é, dans cette sculpture,  à associer  étroitement la femme et le caddie:   les points communs entre les deux sont nombreux. Par exemple, les deuxd ébordent : un caddie   plein  à craquer, une femme serr ée dans ses v êtements qui montre l’embonpoint de son corps.

  Mais encore, la posture de la femme, ses bigoudis, sa cigarette au coin de la bouche, montre une   femme disgracieuse voire vulgaire dans ses gestes et sa mani ère de se tenir. Elle se pr ésente   excessive tout comme le contenu du caddie. Duane Hanson offre sans cesse une comparaison   entre la femme et le caddie. L’objet et le consommateur sont finalement tr ès proche voie   fusionnel et indisssociable. De plus, le titre de la sculpture est Caddie (et non femme poussant un caddie), ce qui r évèle que   le caddie est l' élément le plus important de la sculpture. Finalement la femme finit par se   confondre avec ce caddie. La femme, elle­m ême, devient un objet. 3) Interprétation En effet,  à travers cette femme, Duane Hanson nous pr ésente le consommateur comme un   zombie ou un drogu é errant dans les rayons d'un supermarch é en poussant son caddie. Il porte   donc un regard non seulement amus é mais surtout critique sur la soci été de consommation,   dressant face  à chacun de nous un miroir. Au final, Caddie est non seulement une all égorie de la   soci été de consommation et de l'american way of life, mais aussi un portrait acerbe o ù chacun   d'entre nous peut se reconna ître. De plus, par ce portrait excessif du consommateur et de l’objet, il finit par d écrire une soci été de   l’exc ès qui avilit (rendre esclave) les gens en des personnes vides de personnalit é et d’identit é.

  Malgr é ce sentiment de r épulsion ou de d égo ût que nous inspire cette sculpture, Duane Hanson  . »

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