Devoir de Philosophie

Sujet : Comment Henri IV et Louis XIV ont-ils exalté leur souveraineté grâce à l’architecture et aux jardins ?

Publié le 04/05/2021

Extrait du document

architecture
Sujet : Comment Henri IV et Louis XIV ont-ils exalté leur souveraineté grâce à l’architecture et aux jardins ? Henri IV grand monarque absolutiste de son temps veut gouverner seul et entend affirmer son pouvoir personnel. Cette volonté de magnificence du pouvoir combiné au développement de la vie de cour et à son goût pour les arts vont conduire à un expression plastique du pouvoir royal. Au XVIIème siècle, son petit fils Louis XIV marche dans ses pas et règne seul dès années 1660. Sa quête de pouvoir et son ambition démesurée s’illustreront particulièrement au travers de Versailles. Par son urbanisme, son architecture et ses jardin il s’agit là d’un manifeste complet en tous points de la grandeur de la France et de son roi. Henri IV (1589-1610), en concurrence ac l’Espagne de Philippe II et l’Angleterre d’Élisabeth Ière, va renforcer son autorité royale après avoir hérité d’un pays ruiné par les guerres de religions (1562-1598). Il va ainsi, dans ce contexte d’absolutiste où il veut gouverner seul, asseoir son autorité royale par le remaniement du Palais d’État qu’est le Louvre, par divers aménagements urbains dans la capitale et en dotant un lieu de villégiature de jardins à la française. Henri IV, l’instigateur du grand Dessein du Louvre, une affirmation du pouvoir. Quand Henri IV entame ce projet de grands travaux pour le Louvre il souhaite s’intégrer parfaitement au royaume de France. En effet, sa conversion au catholicisme est récente et il fait face à certains opposants. En reprenant les travaux visant à se détacher de Louvre médiéval débutés par François Ier, il se place en digne successeur de ce dernier. Il entreprend donc la construction d’une immense galerie reliant le Louvre aux Tuileries afin de constituer un immense complexe palatial urbain mai...
architecture

« Son fils Louis XIII n et son petit fils poursuivront comme lui les travaux de ce Palais ancré dans la cité.

La mise en place d’une politique d’urbanisme moderne pour Paris. Henri IV veut montrer son importance en travaillant sur l’urbanisme de sa capitale.

Ainsi il poursuit les travaux du Pont-Neuf jusqu’en 1607, il y interdit la construction de maison et dote ainsi la ville d’une vue aérée et dégagée sur la Seine.

S on pouvoir est également mis en avant par la construction de la place Dauphine et de la place Royale.

On note par ailleurs la présence d’une statue équestre inspiré de l’antique (Marc-Aurèle) Les jardins à la française de Saint Germain-en-Laye. A Saint Germain-en-Laye, Henri IV fait déployer un superbe jardin à l’italienne en bordure de la Seine.

Ce jardin en pente est constitué de terrasses reliées entre elles par des escaliers monumentaux et qui varient d’un étage à l’autre.

On note l’utilisation de formes courbes pour les escalier accolés au château.

Ce jardin célèbre également la magnificence du souverain de façon indirecte par un fabrique particulière   : la grotte d’Orphée.

On le représente sous les traits d’Orphée une figure pacifiste qui adoucis les mœurs avec sa musique.

Celle-ci est mise en avant par un ingénieux système hydraulique.

Louis XIV sera lui aussi désireux de montrer son pouvoir au sein de sa capitale mais peu à peu il abandonnera Paris suite aux cicatrices laissés par les épisode de la Fronde (1648 – 1652).

Il part à la campagne pour réaliser sa capitale royale et ce vaste espace lui permettra toutes de développer son domaine à l’infini.

Louis XIV réalise des travaux au Louvre et quelques aménagements urbains. Louis XIV souhaite lui aussi comme son père et son grand-père poursuivre les travaux du Palais du Louvre.

Ainsi, après son accession au trône en 1661 il décide sous l’impulsion de Colbert de montrer sa puissance par la création d’une façade monumentale tournée vers la ville et ses habitants.

A la suite d’un concours international il décide finalement qu’il est plus à propos de sélectionner un artiste français qui pourrait montrer à l’Europe entière la supériorité de la France et de sa monarchie.

Il confie donc les travaux à Claude Perrault qui réalisera entre 1667 et 1670 la Colonnade du Louvre.

Pour donner de la solennité et de majesté à sa réalisation l’architecte reprend ici la formule initié par Bramante pour le Palais Caprini (v.

1510) avec un soubassement qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles