Sujet : Comment Henri IV et Louis XIV ont-ils exalté leur souveraineté grâce à l’architecture et aux jardins ?
Publié le 04/05/2021
Extrait du document
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Son fils Louis XIII n et son petit fils poursuivront comme lui les travaux de ce
Palais ancré dans la cité.
La mise en place d’une politique d’urbanisme moderne pour Paris.
Henri IV veut montrer son importance en travaillant sur l’urbanisme de sa
capitale.
Ainsi il poursuit les travaux du Pont-Neuf jusqu’en 1607, il y interdit la
construction de maison et dote ainsi la ville d’une vue aérée et dégagée sur la
Seine.
S on pouvoir est également mis en avant par la construction de la place
Dauphine et de la place Royale.
On note par ailleurs la présence d’une statue
équestre inspiré de l’antique (Marc-Aurèle)
Les jardins à la française de Saint Germain-en-Laye.
A Saint Germain-en-Laye, Henri IV fait déployer un superbe jardin à l’italienne
en bordure de la Seine.
Ce jardin en pente est constitué de terrasses reliées entre
elles par des escaliers monumentaux et qui varient d’un étage à l’autre.
On note
l’utilisation de formes courbes pour les escalier accolés au château.
Ce jardin
célèbre également la magnificence du souverain de façon indirecte par un
fabrique particulière : la grotte d’Orphée.
On le représente sous les traits
d’Orphée une figure pacifiste qui adoucis les mœurs avec sa musique.
Celle-ci
est mise en avant par un ingénieux système hydraulique.
Louis XIV sera lui aussi désireux de montrer son pouvoir au sein de sa capitale
mais peu à peu il abandonnera Paris suite aux cicatrices laissés par les épisode
de la Fronde (1648 – 1652).
Il part à la campagne pour réaliser sa capitale
royale et ce vaste espace lui permettra toutes de développer son domaine à
l’infini.
Louis XIV réalise des travaux au Louvre et quelques aménagements urbains.
Louis XIV souhaite lui aussi comme son père et son grand-père poursuivre
les travaux du Palais du Louvre.
Ainsi, après son accession au trône en 1661 il
décide sous l’impulsion de Colbert de montrer sa puissance par la création
d’une façade monumentale tournée vers la ville et ses habitants.
A la suite d’un
concours international il décide finalement qu’il est plus à propos de
sélectionner un artiste français qui pourrait montrer à l’Europe entière la
supériorité de la France et de sa monarchie.
Il confie donc les travaux à Claude
Perrault qui réalisera entre 1667 et 1670 la Colonnade du Louvre.
Pour donner
de la solennité et de majesté à sa réalisation l’architecte reprend ici la formule
initié par Bramante pour le Palais Caprini (v.
1510) avec un soubassement qui.
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- BOURBON, Louis-Henri, prince de Condé, duc de (1692-1740) Il est le fils de Louis III de Bourbon-Condé, petit-fils de Louis XIV par sa mère, fille légitimée du roi et de Mme de Montespan.
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