SUITES ANGLAISES de Johann Sébastian Bach
Publié le 29/12/2015
Extrait du document
Recueil de six suites de Johann Sébastian Bach (1685-1750), écrites aux environs de 1720, probablement en hommage à un Anglais. Elles diffèrent des Suites françaises (*) en ce que 1’ « allemande » est, ici, toujours précédée d’un « prélude ». Une autre particularité est donnée par certaines « sarabandes », qui sont suivies d’une sorte de « double », ou variation fleurie. Toute l’œuvre est d’une tenue plus austère et se rapproche des plus grandes constructions instrumentales de Bach, aussi bien pour la valeur musicale que pour le déploiement du contrepoint et la forme de chaque pièce. Les « préludes » ne sont pas inférieurs à ceux, plus connus, des
fugues pour orgue. Leur forme suit généralement le schéma A-B-A. Dans la partie centrale (B), Bach fait montre de tout son esprit inventif et de sa science d’écriture en jouant avec le thème, le transformant, développant chaque détail rythmique et mélodique, et appuyant le tout sur une technique des plus brillantes. Le
meilleur de ces « préludes » est peut-être le II, « en la
Liens utiles
- SUITES FRANÇAISES de Johann Sébastian Bach (Résumé et analyse)
- PASSION SELON SAINT JEAN de Johann Sébastian Bach
- Johann Sébastian Bach (Dates)
- SYMPHONIES de Johann-Christian Bach.
- Messe en si mineur 1731 Johann Sebastian Bach (1685-1750)